ARM Cortex-X : des coeurs custom pour des performances mobiles encore plus relevées

Le par  |  4 commentaire(s) Source : ARM
ARM Cortex-X1

A côté de la nouvelle architecture ARM Cortex-A78, ARM annonce un programme Cortex-X pour pousser encore plus les coeurs CPU dans leurs retranchements grâce à de la personnalisation. Le premier membre est le coeur ARM Cortex-X1.

Le groupe ARM vient de dévoiler une nouvelle architecture de coeur CPU ARM Cortex-A78 que l'on retrouvera dans les processeurs mobiles de prochaine génération avec la promesse de performances améliorées de 20% par rapport à la génération actuelle A77.

A côté, la firme a annoncé un programme de développement de coeurs custom ARM Cortex-X (CXC ou Cortex-X Custom) permettant de pousser plus loin encore les performances des coeurs Cortex en allant au-delà de leurs contraintes standard.

ARM Cortex-X1

Le premier membre de cette nouvelle lignée est le coeur ARM Cortex-X1 offrant 30% de performance en plus par rapport à l'actuel ARM Cortex-A77 des derniers processeurs mobiles.

La capacité de traitement de machine learning est également doublée par rapport aux ARM Cortex-A77 et A78, ce qui pourra intéresser les usages plus spécifiquement liés à l'intelligence artificielle.

ARM Cortex X1 02

Ce nouveau type de coeur est également compatible avec les clusters DynamIQ, ce qui permettra par exemple de proposer des configurations octocore avec 1 coeur ARM Cortex-X1, 3 coeurs ARM Cortex-A78 et 4 coeurs ARM Cortex-A55, pour des performances accrues.

ARM annonce que son architecture Cortex-X se destine aux smartphones et à de nouveaux form factors, notamment les appareils multi-écrans ou avec écrans pliables.

Les principales modifications par rapport aux ARM Cortex standard portent sur la gestion d'un plus grand nombre d'instructions par cycle et sur de plus grands caches.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2100010
.
Belle évolution des caches L2 et L3.
.
Le #2100029
Qu'en est-il du GPU Mali ?

En l'occurrence c'est surtout cette partie stagnante qui m'intéresse contrairement aux CPUs.
Le #2100030
Désolé je suis un boulet, j'ai simplement fait une recherche sur GNT pour me rendre compte que l'article en question sur le GPU Mali était déjà posté, autant pour lui(lol).
Le #2100032
ALGDGADLU a écrit :

Qu'en est-il du GPU Mali ?

En l'occurrence c'est surtout cette partie stagnante qui m'intéresse contrairement aux CPUs.


.
Passer de 16 coeurs à ...jusqu'à 24 coeurs GPU, c'est bien.
.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme