La Chine forme une unité d'élite pour la cyber-guerre

L'armée chinoise vient d'annoncer la formation d'une équipe spéciale dédiée à la protection contre les éventuelles cyberattaques, affirmant par la même occasion que les propos accusateurs des pays occidentaux à l'encontre de la Chine ne sont pas fondés.
La Chine est souvent citée comme la source de cyberattaques à l'encontre de grands groupes industriels américains et européens. Et pourtant, cela n'empêche pas l'important pays d'annoncer la formation d'une unité dédiée à la protection contre les cyberattaques.
C'est par le biais du quotidien chinois Global Times - connu pour être le journal officiel du Parti Communiste chinois - que nous apprenons que l'armée a créé cette force de trente membres, soutenue par plusieurs dizaines de millions de yuans (plusieurs millions d'euros) de Pékin. Le groupe, appelé « équipe cyber-bleue » se trouve sous le commandement de la région militaire de Canton, afin de prévenir de toute opération de cyberattaque des autres pays.
« Les cyberattaques sont devenues un problème international affectant des domaines tant civils que militaires », a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Geng Yansheng. Il ajoute que « La Chine est relativement faible en matière de cyber-sécurité et a souvent été prises pour cible ». Le Global Times précise que « les capacités de la Chine sont souvent exagérées », en soulignant que le pays est trop souvent accusé de cyberattaques infondées contre les pays occidentaux.
« La Chine doit développer une puissante force de cyber-défense. Sinon, elle resterait à la merci des autres », rapporte le journal. Rappelons qu'une nouvelle attaque informatique a été effectuée à l'encontre du groupe de défense américain Lockheed Martin, dont la source n'a pas encore été officiellement confirmée.
-
Les États-Unis inculpent quatre officiers de l'armée chinoise pour le piratage de la société de crédit Equifax en 2017.
-
D'après un rapport de la société de sécurité Mandiant, une unité secrète de l'armée chinoise serait derrière une série d'attaques informatiques à l'encontre d'entreprises et agences gouvernementales américaines.
Vos commentaires
Ils vous sourient et vous poignardent dans le dos.
Le monde n'est pas en noir et blanc...
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/05/31/les-etats-unis-pourraient-repliquer-militairement-a-un-potentielle-cyberattaque_1530255_3222.html#xtor=RSS-3208
@phebus: +10000 :jap: