Arnaque : Non, IKEA n'offre pas 500 euros sur Whatsapp

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo Ikea

Une nouvelle arnaque circule sur les réseaux sociaux et messagerie Whatsapp invitant les utilisateurs à se connecter à un portail pour récupérer un bon d'achat.

À l'occasion de son 75e anniversaire, le géant de l'ameublement suédois IKEA offre un bon de réduction de 500 euros à valoir dans ses magasins, et ce, sans aucune condition à tous les utilisateurs ! Voilà ce qui fait figure d'appât pour organiser une vaste campagne d’hameçonnage en ligne.

Bien évidemment, le message est on ne peut plus faux, il s'agit d'une arnaque qui prolifère actuellement sur la messagerie instantanée WhatsApp et qui encourage les utilisateurs à se connecter sur un site dans le but de leur subtiliser des données personnelles.

Une fois le lien cliqué, l'utilisateur est renvoyé vers un faux site aux couleurs d'IKEA. Un questionnaire lui est soumis pour valider l'attribution du gain puis à la fin, on lui demande ses coordonnées bancaires... Situation étrange pour la réception d'un bon d'achat et non d'un virement... Malgré tout, certains utilisateurs peu alertes se sont fait piéger.

Pourtant, entre les erreurs dans le message original et le questionnaire qui font passer d'un gain de 500 € à un smartphone et qui finissent par demander le numéro de carte bancaire en marge de l'adresse email de l'utilisateur et son mot de passe, les indices sur l'arnaque sont nombreux...

IKEA pour sa part a communiqué sur l'affaire et rappelé que les seules opérations officielles de la marque sont annoncées sur les canaux officiels comme le site Internet ou sa page Facebook.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1986752
On dirait bien une attaque homographique, il y a un problème avec la police de caractère de l'url en bleu dans le tweet.

Dommage, je me voyais déjà acheter 500 balles de fauteuil Poäng...
Le #1986757
froduleux...
Le #1986762
Le #1986767
Ulysse2K a écrit :

Albatotor a écrit :

froduleux...


Fabuleux effectivement mais il y a pire :
http://www.midilibre.fr/2017/10/25/les-excuses-du-rappeur-jul-apres-son-arrestation-sont-la-risee-du-web,1579184.php


Bescherelle ta mère !
Le #1986818
"offre 500€ de bon, à TOUS ! "

click click !!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme