Arrokoth est l'objet céleste le plus lointain jamais survolé par un engin spatial

Le par  |  3 commentaire(s)
arrokoth

L'astéroïde 2014 MU69 a désormais pour nom officiel Arrokoth. L'ancien surnom de cet étrange objet transneptunien a été abandonné. Il avait suscité la controverse.

En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons avait survolé l'objet transneptunien le plus lointain jamais exploré à quelque 6,5 milliards de kilomètres du Soleil. Lors de ce survol à près de 3 500 km de l'astéroïde, celui-ci était encore surnommé Ultima Thule. Un surnom à oublier.

Cette semaine, la Nasa a annoncé que cet astéroïde 2014 MU69 découvert le 26 juin 2014 avec le télescope spatial Hubble a été officiellement renommé Arrokoth. Un terme qui signifie " ciel " dans la langue du peuple amérindien powhatan.

Le nom de Arrokoth a été choisi parce que l'équipe de scientifiques pilotant la mission New Horizons est basée dans le Maryland aux États-Unis qui a été une région d'importance du temps de la tribu Powhatan.

L'agence spatiale américaine n'en fait pas mention en présentant le nom officiel Arrokoth, mais le surnom Ultima Thule - d'après l'île légendaire de Thulé entre les îles Féroé et l'Islande - avait suscité la controverse en raison d'une association avec le vocabulaire nazi.

" Dans son usage original, le terme Ultima Thule est ancien, utilisé pour la première fois sous l'Empire romain et également populaire pendant la période médiévale, faisant référence à des terres à la fois très éloignées et très froides. […] Mais des siècles plus tard, les nazis s'approprièrent le terme pour l'appliquer à une patrie mythologique aryenne, l'incorporant dans leur vision raciste et antisémite du monde ", avait expliqué Space.com.

La forme de l'astéroïde Arrokoth, qui mesure 33,5 km de long et 19,5 km de large, est souvent comparée à celle d'un bonhomme de neige. Ses deux lobes se sont formés séparément et ont fusionné après une collision à petite vitesse.

" Les données de Arrokoth nous ont offert des indices sur la formation des planètes et sur nos origines cosmiques ", commente Marc Buie qui est l'un des découvreurs de Arrokoth. Il peut apporter des " réponses à notre compréhension de l'origine de la vie sur Terre. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2083783
"Arrokoth est l'objet céleste le plus lointain jamais observé par l'humanité".......
Comment on peut dire une connerie pareil. J'aime bien GNT mais la ce genre de titre est vraiment ridicule du mauvais pute a clic
Le #2083881
Ou sinon on apprend à lire et on s aperçoit qu on parle de l objet céleste le plus lointain jamais "survolé"... Ça change pas mal de chose et on évite de passer pour un ignare
Le #2083882
Ou sinon on apprend à lire et on s aperçoit qu on parle de l objet céleste le plus lointain jamais "survolé"... Ça change pas mal de chose et on évite de passer pour un ignare
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme