Autorité de Sécurité Nucléaire : 8 des 12 réacteurs nucléaires arrêtés vont pouvoir redémarrer

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de donner son feu vert pour le redémarrage de 8 des 12 réacteurs nucléaires arrêtés il y a quelques semaines suite à la découverte d'une anomalie jugée préoccupante.
8 des 12 réacteurs nucléaires d'EDF stoppés par l'ASN vont ainsi pouvoir redémarrer : "On considère que le redémarrage des réacteurs concernés par des excès de carbone des générateurs de vapeur peut-être envisagé, moyennant un certain nombre de vérifications, réacteur par réacteur" indiquait le président de l'ASN Pierre-Franck Chevet.
L'Autorité avait contacté EDF pour réaliser des essais complémentaires au niveau des générateurs de vapeur qui équipent 18 de ses réacteurs et qui pouvaient être concernés par un défaut identique à celui qui touchait le couvercle de la cuve de l'EPR actuellement en construction à Flamanville.
Des générateurs de vapeur construits à la fois par l'usine d'Areva au Creusot, mais également par le japonais JCFC. Si les générateurs construits en France n'ont présenté aucun défaut, les pièces japonaises ont semé le doute.
Quatre réacteurs sont encore à l'arrêt dans l'attente d'une inspection poussée, l'ASN a indiqué ne pas pouvoir se prononcer sur un délai de redémarrage.
-
La crise sanitaire du coronavirus a fortement réduit l'activité économique du pays. EDF doit adapter sa production d'électricité et anticipe l'arrêt temporaire de certaines centrales nucléaires durant l'été.
-
Sous la pression de l'administration Trump, la NASA accélère son programme spatial dédié à l'envoi d'hommes sur Mars et relance ainsi son projet de fusée à propulsion nucléaire.
Vos commentaires
J'espère juste qu'on ne manque pas de courant cet hiver car manquer de chauffage avec des enfants à la maison ça craint du boudin.
MDR
En cas de coup dur .... EDF achète du courant à nos voisins européens ...
Donc, pas d'affolement