Dans un communiqué, Ubisoft a récemment annoncé que sa franchise Assassin's Creed venait de passer le cap des 140 millions de jeux vendus.

Assassin's Creed

La franchise a été lancée en 2007 avec un premier volet qui a rapidement marqué les esprits notamment par son aspect spectaculaire de "course libre" inspirée du Parkour. Le titre a rapidement connu une suite et se compose aujourd'hui de 11 épisodes majeurs et de plusieurs spin-offs , compilations et rééditions.

Avec 140 millions de jeux vendus, Assassin's Creed devient presque aussi populaire que Final Fantasy qui culmine à 144 millions de ventes, mais reste encore bien loin des géants du marché comme Call of Duty et ses 300 millions de ventes, Pokémon avec 340 millions ou même la franchise la plus populaire au monde : Mario qui regroupe plus de 600 millions de ventes.

Chez l'éditeur, la deuxième franchise la plus populaire est Just Dance avec 70 millions de ventes, Far Cry avec 50 millions, Splinter Cell avec 30 millions et les Lapins Crétins avec 20 millions. Rayman, le jeu qui a véritablement lancé Ubisoft ne représente aujourd'hui qu'une paille dans les nombreuses franchises du groupe.