Assistants vocaux : Amazon lance une initiative d'interopérabilité

Le par  |  1 commentaire(s)
google-assistant-siri-alexa

Plusieurs assistants vocaux sur le même appareil et avec la prise en charge de plusieurs mots clés d'activation. Amazon veut aller plus loin dans ce domaine avec la Voice Interoperability Initiative.

Annoncée par Amazon, la Voice Interoperability Initiative fédère une trentaine de groupes technologiques pour son lancement. Elle se donne pour mission de faciliter l'utilisation de plusieurs assistants vocaux.

" Dans un monde où les services vocaux sont multiples et ont chacun des capacités différentes, nous estimons que les utilisateurs devraient avoir la liberté de choisir leur service préféré pour n'importe quelle tâche ", peut-on lire concernant cette initiative d'interopérabilité.

Il est ainsi question de plusieurs assistants ou services vocaux en simultané sur un même produit, chacun d'entre eux pouvant être appelés par des mots clés dédiés pris en charge.

C'est finalement sans grande surprise que l'on retrouve les noms de Free, SFR et d'Orange dans la Voice Interoperability Initiative. La Freebox Delta et la SFR Box 8 font cohabiter un assistant vocal maison avec Alexa d'Amazon. Ce sera aussi le cas pour Djingo d'Orange.

voice-interoperability-initiative
L'initiative comprend également Microsoft, en sachant que l'interopérabilité entre Alexa et Cortana a pris forme aux États-Unis, de même que Baidu, Bose, Logitech, Harman, Spotify, des fabricants de puces tels que Intel, MediaTek et Qualcomm.

Parmi les absents (du moins pour le moment), il y a Apple (Siri), ce qui en l'occurrence n'est pas une surprise, mais aussi Samsung (Bixby) ou encore Google (Google Assistant). L'absence de Google est plus étonnante dans la mesure où Sonos fait partie du partenariat et Sonos One et Beam peuvent jongler entre Alexa et Google Assistant.

La Voice Interoperability Initiative met en avant la protection de la vie privée et entend travailler avec des chercheurs et universités dans le machine learning et pour la technologie en rapport avec les mots d'activation des assistants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2079011
Interopérabilité, mais sans les concurrents !

Qu'ils sont comiques chez Amazon
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme