L'astéroïde  2010 WC9 avait régulièrement disparu des radars de surveillance des agences spatiales après sa découverte en 2010. D'une taille supérieure à l'arc de triomphe (50 à 120 m de diamètre), l'astéroïde s'est toutefois rappelé à notre bon souvenir en frôlant notre Terre cette nuit, passant à environ 203 000 km de nous, soit la moitié de la distance nous séparant de la Lune.

asteroide 1

L'astéroïde n'a été observé qu'une trentaine de fois depuis sa découverte, le peu d'informations récoltées lors de son premier passage à proximité de la Terre n'avait pas permis de définir sa trajectoire précise. C'est le 8 mai dernier qu'il a de nouveau été repéré et identifié par les astronomes.

Autant dire que ces astéroïdes sont particulièrement dangereux de par l'aspect imprévisible qu'ils présentent. Rappelons que la météorite de Tcheliabinsk de 2013 n'avait pas été repérée et qu'elle ne mesurait que 15 à 17 m de diamètre, et que son onde de choc a occasionné des dommages importants notamment un millier de blessés.

Actuellement, on estime à seulement 30 % les objets de 140 m ou plus qui sont répertoriés par la NASA. Heureusement, 2010 WC9 est passé sans encombre et a continué son chemin. Les scientifiques ont récolté un ensemble de données à son sujet lors de son passage afin de déterminer son orbite de façon précise et anticiper ainsi les futures approches.