Il est baptisé 2008 KV2, a été découvert en 2008 et mesure entre 150 et 330 mètres et il passera à proximité de la Terre à plus de 11,36 km/s cette nuit.

asteroide

L'astéroïde est considéré comme "potentiellement dangereux" par la NASA, pourtant il n'y a aucune chance qu'il ne s'écrase sur Terre cette nuit. L'astéroïde reste un géocroiseur, c'est-à-dire que sa trajectoire initiale le place à proximité de celle de la Terre. Cette nuit, il devrait passer à 0,045 unité astronomique de notre planète, soit 6,7 millions de km.

Malgré tout, compte tenu de la vitesse du corps céleste, si ce dernier venait à être dévié ou à se fractionner en chemin, il pourrait se rapprocher dangereusement de nous. Voir un titan pareil s'approcher de notre planète est comporte toujours son lot d'inconnues.

C'est à 00h01 que l'astéroïde passera au plus proche de nous cette nuit avant de s'éloigner pour ne revenir à proximité qu'en 2022, cette année il fera alors deux passages en avril et octobre. Rappelons qu'en cas de déviation et de positionnement d'un astéroïde sur une trajectoire l'amenant à percuter notre planète, nous ne disposons d'aucune procédure ni même moyen d'éviter la catastrophe. Plusieurs programmes spatiaux ont été lancés pour tenter de mettre en place des contre-mesures en cas d'impact annoncé, mais aucun projet n'est encore suffisamment avancé à ce jour.