À son tour, la Chine veut se lancer dans une mission d'exploration d'un astéroïde. Sa cible désignée est l'astéroïde 2016 HO3.

Également connu en tant que Kamo'oalewa, ce géocroiseur de 41 mètres de diamètre est considéré par la Nasa comme un quasi-satellite de la Terre.

Une sonde spatiale aura pour objectif de recueillir des échantillons du sol de ce petit astéroïde. Ils seront récupérés sur Terre à bord d'une capsule. Une mission d'une durée de trois ans avant que la sonde chinoise n'entame un périple de sept ans avec l'assistance gravitationnelle de la Terre et de Mars pour arriver à la ceinture d'astéroïdes.

La sonde sera alors placée en orbite autour de la comète 133P à plus de 300 millions de kilomètres de notre planète. Diverses charges utiles scientifiques permettront de la télédétection, de la prospection in situ et le retour d'échantillons.

L'Administration spatiale nationale chinoise a lancé un appel aux scientifiques du monde entier pour participer avec des charges utiles et projets à sa mission d'exploration spatiale. Une date butoir a été fixée au 31 août prochain pour soumettre des propositions.