Un astronome amateur découvre une supernova à sa naissance

Le par  |  6 commentaire(s)
supernova

Grâce à la découverte d'un astronome amateur, la communauté scientifique a pu étudier une supernova de manière très précoce après l'explosion de ce qui était une étoile massive.

Une supernova est l'explosion d'une étoile. Une mort violente qui s'accompagne de la libération de grande quantité d'énergie en faisant un phénomène lumineux qui brille de manière extraordinaire et peut être visible depuis la Terre.

supernovaDans un système stellaire binaire, il peut s'agir d'une naine blanche qui accumule trop de matière de l'étoile dite compagnon et finit par exploser en supernova. L'autre type de supernova résulte de la fin de vie d'une seule étoile. Le noyau de l'étoile massive n'est plus en capacité de résister à sa propre force gravitationnelle et s'effondre.

Une supernova joue un rôle majeur dans la distribution de la matière dans l'Univers, et son étude permet d'en apprendre davantage sur celui-ci. En septembre 2016, un astronome amateur du nom de Victor Buso a observé en Argentine l'explosion d'une étoile massive au moment où cette supernova est devenue visible dans le ciel.

L'homme testait un nouveau télescope d'une quarantaine de centimètres de diamètre en le pointant vers la galaxie spirale NGC 613 située à environ 80 millions d'années-lumière de la Terre. Victor Buso a rapidement alerté l'Association américaine des observateurs d'étoiles variables et sa découverte a permis à des chercheurs de publier une étude internationale qui vient de paraître dans Nature.

Avec un post-doctorant impliqué dans cette étude, l'université Paris Diderot écrit : " La découverte de l'amateur Victor Buso avait une probabilité de se produire d'environ un sur cent millions. […] Cet événement a prouvé que, même dans la nouvelle ère des grandes levées robotiques, les astronomes amateurs vigilants peuvent fournir des données inestimables à la communauté scientifique. "

De type IIb, cette supernova SN 2016gkg est à près de 65 millions d'années-lumière de nous. L'étoile était à l'origine vingt fois plus massive que le Soleil. " Pour la première fois, cette heureuse découverte a permis aux astronomes de tester la validité de leurs modèles dans toute leur étendue sur des données réelles. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2001962
Pourquoi n'aimes tu pas l'article Yves ?
Le #2001965
LinuxUser a écrit :

Pourquoi n'aimes tu pas l'article Yves ?


Ah ah, j'ai rigolé .
Le #2001971
il aurait du jouer au loto ... au moins il aurait eu de l'argent et nom juste son nom pour la gloire

Le #2001985
CoRsCiA a écrit :

il aurait du jouer au loto ... au moins il aurait eu de l'argent et nom juste son nom pour la gloire



il a peut-être joué au loto et ... perdu !
On ne peut pas gagné à tous les coups !
Le #2002028
LinuxUser a écrit :

Pourquoi n'aimes tu pas l'article Yves ?



Le #2002035
LinuxUser a écrit :

Pourquoi n'aimes tu pas l'article Yves ?


Il a vu nova dans le titre, et comme il a horreur des crèmes dessert du même nom...bim

"nous ne voyons pas d'autre explication"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme