Nous savons déjà comment installer et utiliser ChatGPT, ce robot conversationnel à base d'intelligence artificielle qui répond comme un humain à toutes vos interrogations.
Nous allons maintenant apprendre à optimiser nos recherches afin de tomber sur des résultats plus adaptés à notre demande. Il est en effet tout à fait possible de lui parler comme l'on parle à un humain avec un : "peux-tu reformuler ta réponse ?", mais il faut parfois adopter certaines tournures de phrase.
1. Donner un contexte
Commençons par trouver un contexte. ChatGPT est en effet tout à fait capable de prendre un certain ton, une intonation.
Dans le texte de base, donnez-lui un contexte comme par exemple "imagine que tu es journaliste et que tu dois écrire un article pour un site web".
2. Demandez-lui quelque chose de vague pour avoir plus d'informations
Maintenant que ChatGPT est "un journaliste", nous pouvons lui demander sans problèmes du contenu journalistique. Nous allons lui demander "à quoi ressemble la tour Eiffel ?"
3. Faire un résumé
Comme la réponse est longue, on va lui demander un résumé pour que le texte soit plus court avec un très sobre : "résume-moi ce texte". Notons que ChatGPT se rappelle de toutes nos précédentes discussions et que donc nos futures demandes sont toujours impactées par nos anciennes.
4. Affiner la recherche
Maintenant que notre texte est plus court, on peut lui demander, en temps que journaliste, d'y inclure des termes particuliers, comme des termes afin d'être mieux référencé par Google (SEO) : "réécris ce résumé en incluant des termes SEO fort"
5. Traduire du texte
Si nous avions à poster ce résumé, il serait bien mieux référencé sur Google et vous pourriez potentiellement tomber dessus sans vous en rendre compte. Comme nous avons un super texte, nous voudrions peut-être le présenter à nos voisins anglophones, mais il n'est pas facile pour tout le monde de traduire du texte en anglais... Surprise ? ==> "traduis-moi ce texte en anglais"
6. Créer des tableaux
Changeons de sujet pour bifurquer sur d'autres fonctionnalités. Nous allons créer un tableau avantages / inconvénients sur le sujet des feux d'artifice : "fais-moi un tableau avec 5 avantages et 5 inconvénients sur les feux d'artifice".
7. Toujours plus de précisions
Nous allons maintenant demander à notre IA de nous décrire un des avantages situés dans le tableau que nous venons de créer : "fais moi un vrai brief sur l'avantage numéro 5".
8. Reformuler sa réponse avec des options
Vous pouvez lui faire reformuler la réponse en lui demandant de la réécrire en un nombre précis de mot (spoiler alert : précision à +/- 40 mots) : "réécris-moi ce texte en 120 mots". D'autres options sont accessibles, comme par exemple de lui demander de rédiger ce texte à la façon d'un chanteur ou d'un écrivain connu.
9. Inclure des termes particuliers pour affiner le degré des détails
ChatGPT connaît beaucoup de choses, dont certaines très précisément... Nous allons lui demander quelque chose de très technique pour avoir une réponse toujours plus précise : "décris-moi avec grande précision la conception d'une bombe de 100 mm de feu d'artifice". A noter que vous pouvez aussi réduire la complexité de la réponse, par exemple en lui demandant de la reformuler pour un enfant de 10 ans.
Ah non, on ne peut pas TOUT lui demander... mais on constate tout de même qu'il est possible de lui poser un énorme panel de questions. Reformulons tout en lui imposant un certain format de réponse sur un autre sujet : "décris-moi précisément le fonctionnement d'un vélo en 3 paragraphes".
Bon...4 paragraphes au lieu de 3, il est têtu, mais en insistant on y arrivera finalement.
10. Créer du code en n'importe quel langage informatique
Ce robot conversationnel peut en effet vous écrire du code de programmation dans le langage que vous souhaitez : "écris-moi un logiciel en python que tu nommeras "Jeu du 421" avec trois dés à 6 faces chacun, les dés sont lancés aléatoirement. Le but est de faire tomber un dé sur le 4, un dé sur le 2 et un dé sur le 1. Chaque joueur a 3 essais pour réussir à obtenir ce résultat. Si, au bout de 3 essais, les dés n'ont pas fait 4 2 et 1, le joueur est expulsé de la partie."
Le jeu est codé et me semble correct, il ne reste plus qu'à le tester. Et en cas de souci, lui demander de le débuguer.
Pour aller plus loin, vous pouvez aller consulter notre article sur comment et pourquoi utiliser ChatGPT ? A noter que vous pouvez également intégrer directement ChatGPT à la recherche Google.