Si la mémoire de votre smartphone ou de votre tablette tactile Android mériterait bien un petit nettoyage, il existe bien évidemment la solution de la réinitialisation comme expliqué lors d’une précédente astuce.
Mais pourquoi ne pas envisager, en moins radical et si cela suffit, une procédure de nettoyage classique par un logiciel dédié comme celui proposé par AVG, simplement baptisé AVG Cleaner ? C’est ce que nous proposons avec cette astuce.
Après avoir téléchargé l’application depuis le Google Play et procédé à son installation, tapoter sur l’icône bleue apparue sur le bureau d’Android.
Après un rappel des possibilités de l’application – qui n’apparaît qu’au premier lancement et qu’il suffit de faire défiler de la droite vers la gauche –, le système est analysé et quatre possibilités sont offertes : le nettoyage des caches, le nettoyage des historiques, la désinstallation des applications et la suppression des appels / messages.
Les trois premières permettent de la suppression au cas par cas ou par tir groupé, tandis que la dernière est bien évidemment désactivée dans le cas d’une tablette Wi-Fi uniquement.
À noter que les paramètres de l’application, accessibles via le bouton à trois carrés en haut à droite, permettent d’envisager un nettoyage quotidien ou hebdomadaire.