Pour réquilibrer un marché des cartes graphiques gaming accaparé par le cryptominage dans un contexte de forte hausse des valeurs des monnaies virtuelles depuis le début de l'année, Nvidia a instauré un bridage sur ses nouvelles cartes graphiques et lancé en contrepartie une gamme de composants dédiés au minage.

Les CMP (Crypto Mining Processors) sont l'équivalent de cartes graphiques sans sorties vidéo et avec des réglages spécifiques pour favoriser le minage. Les premiers produits sont attendus au mois de mai, en commençant par les CMP 30HX et 40HX exploitant l'architecture Turing.

Nvidia CMP HX minage

Si l'on a pu découvrir le premier il y a peu, le deuxième membre de la famille commence à faire parler de lui sous la forme d'un composant venant d'Asus et dont un ensemble de 8 CMP a été testé.

Asus CMP 40HX

Selon Videocardz, le CMP 40HX d'Asus exploite un GPU TU106-100 avec 8 Go de mémoire GDDR6 et un TDP de 185W. Le site diffuse l'image d'un test en interne qui montre que les CMP ont été ramenés à 135W mais génère un capacité de traitement de 43 MH/s, au-delà des 36 MH/s annoncés par Nvidia lors de la présentation officielle.

Videocardz donne aussi une idée du prix du CMP 40HX d'Asus qui serait de 699 dollars. Plus tard dans l'année, on devrait trouver le CMP 50HX également sous Turing mais aussi un CMP 90HX cette fois sous Ampere.

Source : Videocardz