RTX 3060 : Nvidia bride le hash rate d'ETH et lance des CMP dédiés au minage

Sur sa nouvelle carte graphique RTX 3060, Nvidia va brider les capacités de minage d'ETH pour inciter les mineurs à se tourner vers des produits CMP dédiés.
"Geforce est faite pour le jeu, CMP pour le minage", Matt Wuebbling, responsable du marketing GeForce, annonce la couleur dans un billet de blog. Face à la pénurie des cartes graphiques gaming de dernière génération engendrée par les capacités limitées de production mais aussi par la récupération des GPU pour du cryptominage avant même qu'elles arrivent sur le marché, Nvidia veut réagir.
Avec l'arrivée de la RTX 3060 ce 25 février, la firme va introduire un bridage dans les pilotes qui détecteront automatiquement l'utilisation de logiciels de minage et en réduiront l'efficacité, ou hash rate, de 50%.
Il rappelle que les cartes graphiques GeForce RTX 30 intègrent des fonctionnalités graphiques et de réduction de latence propres au gaming. Comme évoqué précédemment, Nvidia incite les amateurs de cryptominage à se tourner vers les produits CMP (Cryptocurrency Mining Processor) de la marque qui sont dépourvus de ces fonctions graphiques et qui ont l'avantage d'être optimisés pour ces tâches.
Ils n'ont pas besoin de sortie vidéo et sont organisés de manière à fonctionner avec des coeurs aux voltage et fréquences abaissés.
Toute une gamme CMP HX est annoncée, avec une puissance de traitement allant de 26 MH/s (CMP 30HX) à 86 MH/s (CMP 90HX), les modèles d'ouverture de gamme arrivant dès le premier trimestre tandis que les autres modèles seront lancés au deuxième trimestre et vendus via les partenaires de Nvidia.
La production de ces produits CMP HX n'impacte pas la disponibilité des GPU GeForce et la firme espère ainsi résoudre au moins partie le problème de pénurie des cartes graphiques gaming de nouvelle génération qui impacte le marché depuis les premiers jours de commercialisation.
-
Alors que la carte graphique RTX 3060 s'apprête à arriver dans les étals, on en sait un peu plus sur ses performances.
-
Nvidia a confirmé le lancement de sa carte graphique RTX 3060 le 25 février mais les tarifs risquent d'être bien plus élevés que les 329 dollars annoncés.
Vos commentaires
Mais surtout si c'est un bridage logiciel, il ne va pas tenir plus de 1 semaine vu les enjeux !
salut
Légale oui !! Nvidia propose des produits dédier pour ... donc !!!
Via le bios de la carte graphique et le pilote ça peux le faire
Premium
Le bridage via les pilotes ?
C'est mort d'entrée de jeu.
Suffit d'avoir téléchargé et conservé un vieux pilote et roule ma poule
Même si c'est au niveau du BIOS des nouveaux batches, il y aura toujours des moddeurs pour débloquer celui-ci.
Premium
Lorsque l'on utilise son GPU pour d'autres choses que du gaming (Montage vidéo, retouche photo, etc ...).
Il va être bridé aussi ?
Rien à voir ta besoin des sorties vidéos pour voir ton travail
Premium
Ben si il a avoir :
Est-ce que le minage est associé au montage vidéo pour la technique ...
Lorsque je parle de montage vidéo, je parle d'utiliser la puissance du GPU pour effectuer le rendu hein !
Visiblement c'est codé dans le bios, ça ne change rien ce n'est pas comme si on ne pouvait pas dumper les bios, ca va donner du taff à des russes très talentueux... un feu de paille.
edit (2) les prochaines cartes nVidia seraient toutes équipées des mêmes contre mesure ... donc ça va être plus simple qu'il n'y parait ... il suffit d'avoir des cartes d'avant la modif et dans le mileu des cryptos c'est pas ce qui manque...
Je comprends bien que pour nVidia cela soit important, ils n'équipent pas les consoles NextGen et si la situation perdurait cela pourrait avoir des conséquences sur le bizness inattendues. Par contre le CMP en réponse c'est pas connaître le marché, les cryptos ne gardent pas leur matériels vieillissants, c'est bien plus facile d'écouler des CG d'occase que des produits très spécifiques.