Le désaveu envers Windows RT est de plus en plus manifeste dans l'industrie et il ne s'exprime plus par une hésitation polie mais maintenant par de francs refus. Jonney Shih, président d'Asus, avait souligné fin juillet que la plate-forme Windows RT n'était plus un objectif prioritaire après avoir observé les résultats mitigés des premiers produits sortis, Surface RT de Microsoft en tête.

Le CEO Jerry Shen, lors de la conférence de présentation du bilan financier trimestriel, a confirmé cette position en indiquant qu'Asus ne produira plus d'appareils mobiles sous Windows RT et se concentrera uniquement sur les appareils Windows 8 avec processeur x86 qui permet de faire tourner les applications des environnements Windows antérieurs.

Asus VivoTab RT
Asus VivoTab RT

Entre ventes décevantes et manque d'applications, Windows RT n'est pas en mesure de lutter efficacement contre les systèmes de Google et d'Apple, estime le CEO d'Asus, qui indique que les méventes de ses produits Windows RT ont pesé dans les résultats financier du deuxième trimestre 2013.

Asus affirme donc tout haut qu'il arrête les frais avec Windows RT, ce qui pourrait entraîner d'autres réactions similaires au sein de l'industrie. Le danger de voir Microsoft absolument seul pour dévoiler de nouveaux produits Windows RT ( comme une Surface RT 2 ) à court terme vient de devenir une menace plus concrète.