Si les attestations de déplacement n'étaient jusqu'à présent valables qu'en version imprimée ou rédigée, le gouvernement ajoute désormais la possibilité de composer une attestation numérique à présenter depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

La voie de la simplicité a été choisie avec un simple formulaire dans lequel on indiquera nom, adresse, date et heure, ainsi que le ou les motifs de déplacement en cochant les cases correspondantes.

attestation numerique

Un QR Code sous forme d'un fichier PDF et automatiquement horodaté est alors généré et pourra être présenté aux forces de l'ordre avec la même valeur que les versions papier.

Le formulaire est disponible sur le site gouvernement.fr et promet de ne collecter aucune donnée personnelle. C'était d'ailleurs cette crainte de voir des données siphonnées dans des applications qui avait conduit le gouvernement à interdire l'attestation numériques dès les premiers jours du confinement.

Les règles ne changent pas et l'attestation numérique ne doit être utilisée que pour les déplacements nécessaires. Il reste à voir si la simplicité d'utilisation qu'elle occasionne n'affaiblira pas l'indispensable mesure de confinement.