AutoRip : Amazon offre la version MP3 à l'achat d'un album CD

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s) | Source : Engadget

L'une des plateformes vendant le plus de musique au monde sur Internet vient de lancer une nouvelle offre qui devrait séduire les audiophiles. Autorip propose d'accéder gratuitement aux versions MP3 des disques achetés depuis 1998 parmi une collection de 50000 albums.

autorip amazon

Mis en place jeudi dernier sur le marché américain, le service Autorip d'Amazon devrait permettre aux acheteurs de se réconcilier tant avec l'achat de CD que de musique dématérialisée . Le service propose ainsi à chacun de récupérer des versions en MP3 haute qualité ( 256 kb/s) des disques achetés sur la plateforme de vente depuis 1998.

Ce sont 50000 albums qui sont concernés par cette offre qui au passage est totalement gratuite. Il suffit ainsi d'aller consulter l'historique d'achat de son compte Amazon pour constater quel album est éligible à l'offre et transférer les MP3 selon disponibilité et envie.

Amazon a également annoncé que le service AutoRip était valable pour les achats à venir, avec une légère nuance toutefois. En effet, lors de la recherche d'un album, une icône annonçant la compatibilité avec le service sera affichée, et permettra à l'utilisateur d'acquérir un pack contenant à la fois le CD physique et son équivalent numérique pour un prix plus avantageux que celui pratiqué sur iTunes.

Sur le principe, la fonction permet d'acheter des supports CD tout en permettant de profiter de son contenu avant qu'il ne soit livré. Au final, le système pourrait se révéler salvateur pour le disque physique puisque l'achat de musique numérique sur Internet met en avant deux principes récurrents : la disponibilité immédiate des contenus et des prix pas toujours très intéressants.

Amazon-logo Ainsi, l'achat de musique numérique trouve son intérêt surtout dans l'achat de quelques titres, à la façon des Singles qui ont quasiment disparu des surfaces de ventes. L'intégralité des albums n'est plus forcément achetée par les utilisateurs, d'autant que leur achat complet se révèle parfois plus cher en version numérique que l'achat du même album sur disque physique.

Amazon devrait ainsi réconcilier partiellement les partisans des deux supports. Partiellement, car les MP3 proposés feront l'objet de quelques restrictions. Ainsi, les fichiers numériques ne seront compatibles qu'avec les dispositifs permettant d'accéder au Cloud Player d'Amazon.

Accessible depuis les tablettes Kindle, mais également l'ensemble des tablettes connectées sous Android ou iOS, les smartphones ou encore les smart TV, le service Cloud Player permet aux utilisateurs de stocker des fichiers audio gratuitement dans la limite de 250 titres ( au-delà, le service est facturé 24,99€ par an pour 250000 titres).

AutoRip devrait donc servir d'outil de promotion pour le service de stockage d'Amazon, mais outre cette orientation marketing, on ne peut que saluer l'effort de redynamiser la vente de CD, qui malgré une diminution considérable ces dernières années représente toujours actuellement un énorme marché estimé à plus de deux tiers des ventes en France.

Le système devrait être mis à disposition en Europe dans le courant de l'année.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
orakaa offline Hors ligne VIP icone 5938 points
Le #1146072
Excellent ! Perso j'achète tous mes MP3 chez Amazon et je suis EXTREMEMENT satisfait de la qualité du service (encodage de bonne qualité, simplicité d'utilisation du service, pas de DRM du tout, prix pas trop chers).

En fait le truc qui ne me fait plus du tout acheter de CDs, c'est le fait que ça me saoule de devoir les ripper après (vu que j'écoute principalement de la musique sur mon baladeur MP3) mais là quand le service arrivera en France je pense que je l'utiliserai (j'aime bien avoir les supports physiques malgré tout)
jules75010 offline Hors ligne Héroïque icone 973 points
Le #1149042
Y a une site français qui fait mieux, c'est cheesemusic / cheesevideo !
Il collecte et numérise gratuitement les CD et DVD des utilisateurs puis leur fournit leurs copies privées en stream et téléchargement illimité sur le cloud ( flac, mp3 et vidéo HD, bonus DVD compris ).
En plus on peux acheter et revendre légalement sa musique et ses vidéos =)
au top !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire