Le laboratoire AV-Comparatives publie les derniers résultats de son test de protection dit dans le monde réel. Il porte sur le mois de septembre. Une vingtaine de solutions de sécurité ont été testées dans un environnement Windows 10 RS2 64 bits, et avec des logiciels tiers à jour (Adobe Flash, Adobe Acrobat Reader, Java…).

Ce sont 355 tests en direct qui ont consisté en une exposition à des URLs malveillantes avec des exploits de type drive-by download (infection par un malware lors d'une simple consultation) ou des URLs pointant directement vers un malware.

Six solutions ont bloqué tous les échantillons malveillants : Bitdefender Internet Security, Kaspersky Internet Security, Panda Free Antivirus, Tencent PC Manager, Trend Micro Internet Security et F-Secure Safe.

AV-Comparatives-sept-2017
En prenant en considération le nombre de faux positifs, les trois solutions classées en tête sont celles de Bitdefender, Kaspersky Lab et Panda Security. On notera que Windows Defender de Microsoft s'est fait avoir en déléguant la décision d'un blocage à un utilisateur, et rivalise avec des solutions de renom.

AV-Comparatives souligne que si des produits parviennent à atteindre un taux de protection de 100 % dans un test, cela ne signifie pas qu'il en sera toujours pareil. C'est la vérité du moment face aux échantillons malveillants actuellement propagés.