Le bras de fer entre Vincent Bolloré (Vivendi) et les frères Guillemot (Ubisoft) pour le rachat d'Ubisoft et Gameloft par Vivendi est toujours d'actualité, mais les éditeurs ont récemment accueilli un soutien de taille en la personne d'Axelle Lemaire.

axelle lemaire

Interrogée par le magazine Challenges, la secrétaire d'État au numérique se porte en faveur du maintien de l'autonomie et de l'indépendance des deux éditeurs, insistant que le fait que les jeux vidéo font partie du domaine culturel et artistique. Elle indique par ailleurs que "Ce dossier interpelle les pouvoirs publics sur l'efficacité des dispositifs mis en place, même si les crédits d'impôts sur les jeux vidéo ne sont entrés en vigueur que l'année dernière. La question est : à quel point nous ne souhaitons pas qu'un fleuron de l'industrie française du jeu vidéo puisse être déclassé par d'autres concurrents?"

La politicienne a également partagé son avis sur le prérapport parlementaire sur le développement du sport électronique, soulignant l'approche très positive des parlementaires, notamment du fait que le rapport vise à accompagner l'essor du secteur sans le sur-réguler.

Il est question du développement du secteur et notamment de l'e-sport dans unu France située au 7e rang mondial. L'e-sport affiche une croissance de 30% en volume par an dans l'hexagone, et le gouvernement souhaite désormais accompagner ce développement pour se positionner plus sérieusement face à la Corée du Sud, aux USA et à la Chine, le secteur étant pourvoyeur d'emploi.

Source : Challenges