C'est un sujet qui est au coeur de nombreuses discussions dans l'univers de Fortnite ces derniers jours : le joueur pro FaZe Jarvis, également youtubeur, a été récemment banni de façon permanente du jeu pour avoir utilisé un aimbot lors d'une session de jeu live.

Fortnite chapitre 2

La situation est discutable dans le sens où le joueur utilisait un compte secondaire lorsqu'il a utilisé ce logiciel d'aide à la visée, et il n'a pas caché l'utilisation du bot. Il a ainsi utilisé ledit logiciel de triche en partie classique, mais aussi sur le mode terrain... Une "erreur de jeunesse" selon le streamer Ninja qui a rapidement pris la défense de son homologue.

Reste qu'Epic Games a pris le soin de bannir non seulement le compte secondaire du joueur ayant triché, mais aussi son compte principal dans la foulée.

La situation divise la communauté : certains y voient un abus de la part d'Epic Games, d'autres l'occasion pour l'éditeur de faire un exemple. Certains refusent ainsi de voir Epic Games offrir des traitements de faveur aux joueurs populaires.

Un porte-parole d'Epic Games a récemment abordé le sujet à The Sun, indiquant : "Nous avons une politique de tolérance zéro pour l'utilisation de logiciel de triche. Lorsque les gens exploitent des aimbots ou d'autres logiciels de triche pour obtenir des avantages injustes, ils gâchent l'expérience de jeu des autres joueurs qui jouent de façon équitable."

Il ne semble donc pas qu'Epic Games soit ouvert à revenir sur la sanction infligée au joueur.