Plusieurs mois après sa mort, les causes du décès de Barnaby Jack sont désormais connues. Le célèbre hacker est mort des suites d'une overdose. Un mélange d'héroïne, cocaïne et de médicaments obtenus sur ordonnance.

Banaby-Jack-atm Selon les résultats de l'autopsie rapportés par la BBC, " aucune preuve visible ou palpable de traumatisme n'a été constatée ". D'après le rapport médical, sa petite amie l'a retrouvé inerte sur son lit avec plusieurs bouteilles de bière et champagne dans la poubelle.

Barnaby Jack était devenu célèbre à l'occasion d'une conférence Black Hat à Las Vegas en 2010 au cours de laquelle il avait piraté des distributeurs automatiques de billets. Il avait effectué des démonstrations d'attaques avec un accès physique et à distance pour injecter un malware dans le système d'exploitation d'une machine et lui faire cracher des billets sans débiter des comptes de clients.

Par la suite, ce hacker White Hat a mis au jour des vulnérabilités dans des dispositifs médicaux embarqués dont des pompes à insuline et des pacemakers. Employé chez IOActive, il avait mené une étude sur les pacemakers de certains fabricants vulnérables à des attaques sans fil via lesquelles un ordinateur portable à une dizaine de mètres pouvait délivrer des chocs électriques mortels de 830 volts.

Quelques jours après sa mort, Barnaby Jack devait participer à la conférence Black Hat USA 2013 avec une présentation sur la sécurité des dispositifs médicaux implantables sans fil et les solutions à mettre en œuvre pour les améliorer.

Ce timing avait donné lieu à des théories du complot d'un assassinat par le gouvernement ou par une des entreprises médicales dont les produits avaient été hackés.