La semaine dernière, Mozilla a publié Firefox Quantum (Firefox 57) qui profite de nombreuses améliorations de performance grâce à un moteur de nouvelle génération, ainsi qu'une nouvelle interface utilisateur. C'est aussi le support des seules extensions au format WebExtensions.

Derrière le navigateur Pale Moon dérivé de Firefox, l'équipe de ce projet a profité de la sortie de Firefox Quantum pour proposer la première version publique de Basilisk. Actuellement en phase de développement, ce navigateur utilise la technologie XUL.

Devenue obsolète pour Mozilla, cette technologie XUL a permis de créer les extensions Firefox avant le nouveau virage pris en direction des WebExtensions. Basilisk permet ainsi de continuer à profiter des extensions d'antan de Firefox.

Basilisk
Le navigateur est basé sur le moteur de rendu Goanna qui est un fork de Gecko de Mozilla. En exploitant UXP (Unified XUL Platform), Basilisk est présenté comme un fork du code de Mozilla pour Firefox, sans l'intégration des nouveautés en rapport avec le moteur de rendu expérimental Servo ou du codage en Rust. Autrement dit, du Firefox sans le projet Quantum (ni même l'interface Photon).

Basilisk - qui ne gère pas le multiprocessus - prend également en charge les plugins NPAPI. À noter par ailleurs, un support expérimental des WebExtensions.

Une disponibilité sur Windows et Linux est d'actualité. Des avancées avec Basilisk devraient être répercutées dans Pale Moon à l'avenir.