Les batteries Li-Ion sont partout, du smartphone à la voiture électrique, dès qu'il est question de stockage d'énergie grâce à leur densité de stockage intéressante et leur capacité à être rechargées des centaines de fois sans (grosse) perte de charge.

Mais, à l'occasion, elles peuvent présenter certains risques menant à une surchauffe, voire à une combustion. Le secteur du transport aérien a depuis longtemps pris des mesures spécifiques pour le transport d'équipements dotés de grandes batteries Li-Ion et Samsung a connu un véritable accident industriel avec la commercialisation du Galaxy Note 7 interrompue quelques semaines après son lancement du fait de multiples incidents ayant provoqué blessures et dégâts matériels après surchauffe de la batterie du smartphone.


Du zinc pour remplacer le lithium
Batterie faible Pour résoudre une partie des problématiques les plus aigues des batteries Li-Ion, c'est peut-être par une alternative reposant sur des batteries au zinc que la solution pourrait se dessiner.

De nouveaux travaux font émerger la possibilité de développer des batteries au zinc offrant une densité de stockage d'énergie similaire tout en étant plus sûres et moins onéreuses que les batteries au lithium.

Les résultats reposent sur des travaux des laboratoires de recherche de l'US Navy qui ont justement tenté de trouver des alternatives à l'utilisation des batteries au lithium pour les équipements militaires.


Un design de l'anode qui prévient la formation de dendrites
Un nouveau type d'anode au zinc a été spécialement développé pour éviter les problèmes d'oxydation entraînant la baisse des performances au fil du temps et la création de pointes, ou dendrites, qui peuvent finir par créer un court-circuit (le problème existe aussi dans une certaine mesure avec le lithium).

Le nouveau type d'anode présente une structure en forme d'éponge qui prévient la formation de ces dendrites et pourrait enfin donner lieu à la création de batteries au zinc exploitables.

L'avantage serait aussi que le zinc est beaucoup plus commun que le lithium, et donc moins onéreux, et que ce type de batterie pourrait prendre des formes très diverses adaptées à la multitude d'objets électroniques qu'elles pourraient alimenter.

Ce n'est pas la première fois que des annonces sur de nouveaux types de batterie promettent des miracles mais dans le cas de projet, les premières batteries commerciales pourraient voir le jour dès la fin 2019.

Et si l'anode de zinc fait l'objet de toutes les attentions, la cathode en nickel utilisée dans les premières expérimentations pourrait également être remplacée par d'autres métaux (comme l'argent) pour des performances encore améliorées...et qui intéressent évidemment les militaires.

Source : Spectrum IEEE