Des batteries imprimées en 3D

Le par  |  0 commentaire(s)
batterie imprimée 3D

Des chercheurs ont mis au point une technologie qui permet d'imprimer en 3D des batteries : de nouveaux horizons s'ouvrent ainsi pour les fabricants d'électronique embarquée.

Les technologies de batteries actuelles atteignent leurs limites et les chercheurs sont nombreux à se pencher sur le sujet. Outre la capacité ou la vitesse de recharge, le format de la batterie est un élément clé : les fabricants de smartphones se creusent ainsi la tête pour exploiter le peu d'espace de leurs terminaux, et disposer d'une batterie modulable à souhait pourrait permettre d'augmenter sa capacité.

batterie imprimée 3D

C'est justement ce principe qui a servi de sujet de recherche à un groupe de scientifiques de l'Université de Duke et du Texas. Dans la revue ACS Applied Energy, ils présentent ainsi une batterie qu'il est possible d'imprimer en 3D et donc à la forme exacte que l'on souhaite.

Mieux encore avec ce système, la batterie peut ne plus être un simple module, mais faire partie intégrante de l'appareil et devenir la coque de ce dernier. On peut imaginer imprimer des bracelets de montre connectée qui serviraient d'alimentation, des coques de smartphones...

Les chercheurs ont travaillé sur le PLA (Acide polylactique), le (bio)plastique le plus couramment utilisé dans l'impression 3D FDM grand public et l'ont enrichit avec différentes matières permettant de stocker de l'énergie. Le PLA est ainsi plongé dans une solution électrolyte pour s'en gorger, puis des nanotubes de carbones et du graphène viennent ajouter de la conductivité à l'ensemble.

Malheureusement, la capacité de stockage reste très faible pour l'instant, mais la technologie ouvre de nouvelles perspectives à l'ensemble du secteur de l'électronique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme