BEAM : la NASA va tester des modules habitables gonflables sur l'ISS

À défaut de pouvoir immédiatement aller imprimer des habitations en 3D sur la Lune ou sur Mars, l'humanité pourrait profiter de solutions gonflables pour occuper l'espace.
Vivre dans l'espace soulève plusieurs défis pour les agences spatiales, et un point considérable consiste à concilier espace habitable avec emport minimal lorsqu'il s'agit d'envoyer des modules depuis un lanceur qui facture l'accès à l'espace au poids et au volume.
C'est pour répondre à cette problématique que la société Bigelow Aerospace développe depuis plusieurs années son BEAM ( Bigelow Expandable Activity Module). La société vient ainsi d'obtenir un contrat avec la NASA pour tester son module arrimé à la Station Spatiale internationale (ISS).
Le module gonflable sera proposé dans l'espace depuis une fusée de SpaceX avant de prendre du volume et de s'arrimer sur l'ISS. Une fois en place, les astronautes devraient utiliser ce nouvel espace comme un salon de détente et tester ainsi la viabilité du concept.
Si les tests sont concluants, le système BEAM pourrait être déployé lors de plusieurs missions spatiales et se présenter comme une solution permettant d'occuper de nouvelles planètes et satellites à moindres frais. La NASA a signé un contrat de 17,8 millions de dollars avec la firme. Des modules plus imposants pourraient permettre de créer rapidement des bases lunaires gonflables.
-
Le module gonflable BEAM, prototype de futurs habitats pour stations spatiales, va être testé plus longtemps que prévu à bord de l'ISS, au vu des bons résultats initiaux.
-
Arrivé avec la capsule Dragon de SpaceX, le module gonflable BEAM de Bigelow Aerospace sera déployé le 26 mai. Il doit valider le concept des habitats gonflables qui seront éventuellement utilisé pour des missions d'exploration ...
Vos commentaires