BeautyGate sur iPhone XS : Apple confirme qu'il s'agissait d'un bug

Le par  |  3 commentaire(s)
iPhone Xs

Il y a quelques semaines avec l'arrivée des nouveaux iPhone XS, XS Max et XR, un mini scandale naissait. Baptisé BeautyGate, il voulait que les selfies soient automatiquement lissés par l'IA pour rendre les utilisateurs plus attractifs. Aujourd'hui Apple confirme la situation, mais précise qu'il s'agissait d'un bug.

La sortie des nouveaux iPhone d'Apple s'est accompagnée d'un mini scandale baptisé BeautyGate. Des utilisateurs ont ainsi remarqué que les selfies réalisés à partir des terminaux étaient bien plus flatteurs que sur d'autres smartphones.

iPhone Xs Max 03

Il était ainsi pointé du doigt un filtre beauté activé par défaut, mais surtout critiqué le fait que ce filtre ne puisse pas être désactivé. La situation rappelait automatiquement le scandale intervenu il y a quelques années plus tôt du côté de Samsung qui utilisait cette technique pour vendre ses terminaux auprès des jeunes, participant ainsi à renforcer certains complexes.

Finalement, Apple a confirmé la situation et expliqué qu'il s'agissait d'un bug au niveau de la fonctionnalité smart HDR. Un correctif sera donc déployé pour supprimer cet effet dans la version d'iOS 12.1.

La fonction Smart HDR permet au smartphone de prendre plusieurs clichés en simultanée avec plusieurs réglages différents avant de ne sélectionner que les plus optimisés pour en faire un mélange et donner une image contrastée et lumineuse avec des réglages optimisés dans les zones claires et les zones sombres. Malheureusement, le module aurait du mal à sélectionner les meilleurs clichés et accouche ainsi d'un rendu trop lisse. Par ailleurs, c'est le choix de Smart HDR d'opter pour des prises à vitesse d'obturation longue et l'absence de stabilisation optique qui entraine ce lissage et fait disparaitre le grain de la peau et ses imperfections.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2038124
Les personnes qui prennent des selfies (très bien appelé ego-portrait au Québec), appliquent des filtres avec des petites étoiles, et viennent se plaindre ensuite que la photo est embellie.

Il y a comme une incohérence non ?
Le #2038148
Oh putain j'suis trop beau !

#Disable_Filter

Oh putain j'suis trop moche !
Saloperie d'APN !
Le #2038160
Y'a réellement des gens qui vont gober cette explication foireuse ? Ce genre d'entreprises n'ont aucun problème à chier à la gueule des clients, y'a même plus la case excuse c'est juste "c'est pas moi". Les mecs testent leurs smartphone à 1500€ pendant des mois et des mois et ils vont dire qu'il n'ont pas vu que leur gueule ressemblait à une peau de personnage de dessin animé lors de prise de photo par l'APN qui est une des caractéristiques phares chez eux ? Nan mais les gars ne dites simplement rien plutôt que de mentir avec aussi peu de respect.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme