La sortie des nouveaux iPhone d'Apple s'est accompagnée d'un mini scandale baptisé BeautyGate. Des utilisateurs ont ainsi remarqué que les selfies réalisés à partir des terminaux étaient bien plus flatteurs que sur d'autres smartphones.

iPhone Xs Max 03

Il était ainsi pointé du doigt un filtre beauté activé par défaut, mais surtout critiqué le fait que ce filtre ne puisse pas être désactivé. La situation rappelait automatiquement le scandale intervenu il y a quelques années plus tôt du côté de Samsung qui utilisait cette technique pour vendre ses terminaux auprès des jeunes, participant ainsi à renforcer certains complexes.

Finalement, Apple a confirmé la situation et expliqué qu'il s'agissait d'un bug au niveau de la fonctionnalité smart HDR. Un correctif sera donc déployé pour supprimer cet effet dans la version d'iOS 12.1.

La fonction Smart HDR permet au smartphone de prendre plusieurs clichés en simultanée avec plusieurs réglages différents avant de ne sélectionner que les plus optimisés pour en faire un mélange et donner une image contrastée et lumineuse avec des réglages optimisés dans les zones claires et les zones sombres. Malheureusement, le module aurait du mal à sélectionner les meilleurs clichés et accouche ainsi d'un rendu trop lisse. Par ailleurs, c'est le choix de Smart HDR d'opter pour des prises à vitesse d'obturation longue et l'absence de stabilisation optique qui entraine ce lissage et fait disparaitre le grain de la peau et ses imperfections.