Développé par la société privée SpaceIL, l'atterrisseur Beresheet s'est écrasé sur la surface de la Lune en avril dernier à la suite d'une panne moteur. Ce crash a ruiné les espoirs de permettre à Israël de devenir le quatrième pays à réussir l'alunissage d'un engin après la Russie, les États-Unis et la Chine.

En dépit de cet alunissage raté, SpaceIL a rapidement rebondi pour annoncer la mise au point d'une sonde Beresheet 2. Toutefois, et contrairement à ce qui avait d'abord été évoqué, Beresheet 2 ne visera pas la Lune.

Cet objectif Lune a manifestement été abandonné et SpaceIL laisse entrevoir un autre objectif d'importance, sans toutefois en dire davantage à ce sujet pour le moment. Le mystère reste entier et c'est une sorte de teasing qui est lancé.

SpaceIL considère que la mission lunaire en avril a été accueillie comme un succès, du moins en ce qui concerne le voyage vers la Lune et une mise en orbite lunaire. Une nouvelle tentative ne serait alors pas un " défi suffisant. "

C'est en tout cas un défi que ne renie pas l'Inde à une échelle supérieure avec sa mission Chandrayaan-2 qui sera lancée le 15 juillet prochain. Elle est ambitieuse avec un orbiteur, un atterrisseur et un rover. Un alunissage devrait avoir lieu le 6 septembre 2019.