Fabriqué par la société américaine Second Sight, le système Argus II est présenté comme un œil bionique ou un implant rétinien. Âgé de 80 ans, Ray Flynn en est le porteur après une opération de quatre heures réalisée en juin au Royal Eye Hospital de Manchester.

Pour ce Britannique atteint de dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge, le système a été activé le 1er juillet et selon le professeur Paulo Stanga qui l'a opéré, les progrès réalisés par son patient sont " véritablement remarquables ". Il peut ainsi d'ores et déjà voir de manière efficace les contours des personnes et des objets.

La technologie utilisée repose sur des images reçues par une petite caméra disposée sur une paire de lunettes. Elles sont transformées en petites impulsions électriques et transmises en sans fil à des électrodes sur la surface de la rétine de l'œil.

Argus-II

Les électrodes stimulent ensuite les cellules restantes sur la rétine qui reproduisent les motifs de lumière pour le cerveau. Avec le temps, Ray Flynn devrait être capable d'apprendre à mieux interpréter ces motifs pour au final recouvrir la vue.

Le professeur Paulo Stanga parle d'une " technologie révolutionnaire " qui " change la vie des patients ". Il souligne une première mondiale pour un patient atteint de DMLA. Il s'agit pour le moment d'un essai clinique. Jusqu'à présent, le système Argus II était utilisé pour des personnes atteintes d'une maladie génétique les rendant aveugles.