Depuis quelques jours, l'ISS est équipée du tout premier "bioréacteur" à algues. Il s'agit d'un système actuellement en test qui devrait permettre de produire à la fois de l'oxygène et de la nourriture, deux éléments cruciaux pour les voyages spatiaux longue durée.

bioréacteur

Les astronautes vont tester un second module d'assistance à la vie en boucle fermée dans les jours qui viennent qui visera à convertir le dioxyde de carbone en méthane ainsi qu'en eau. Le dioxyde de carbone qui ne sera pas capté par ce module sera capté par les algues du bioréacteur afin de produire de l'oxygène.

Ces algues se multiplieront et se présenteront également comme une forme de nourriture pour les astronautes, elles sont particulièrement riches en protéine et pourraient représenter 30% des apports des astronautes.

Divers tests vont être menés afin de déterminer si ces systèmes sont viables, ils permettraient également de limiter les réapprovisionnements de l'ISS dans un futur proche en limitant les réserves d'oxygène, d'eau et de nourriture venant de Terre.

Source : Space