Ravitaillement de l'ISS en un temps record après décollage

Le par  |  4 commentaire(s)
Progress-MS-11

Un vaisseau cargo russe a effectué un vol express dans le cadre d'une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale.

Le jeudi 4 avril, un vaisseau cargo Progress MS-11 a décollé du cosmodrome de Baïkonour dans le Kazakhstan à 14h01 (heure de Moscou ; 11h01 GMT). À 17h22 (14h22 GMT), il s'est amarré à la Station spatiale internationale (ISS) avec près de 2,5 tonnes de fret.

Selon l'agence spatiale russe Roscosmos, il s'agit en 3h21 de temps de vol du nouveau record pour un ravitaillement de l'ISS. Le précédent record avait été établi l'été dernier avec un temps de vol de 3h40, également à l'aide d'une fusée Soyouz 2.1a.

Pour ce type de performance avec un trajet court, il faut tenir compte de la position de l'ISS lors du lancement de la mission. En l'occurrence, la Station spatiale internationale doit être quasiment au-dessus de la base de Baïkonour.

En s'appuyant sur un nouveau système de navigation par satellite, le vaisseau cargo peut s'amarrer à l'ISS après deux orbites courtes. La trajectoire plus usuelle est de 2 jours avec une trentaine d'orbites.

Ce genre d'approche pourrait être prochainement utilisé pour des vols habités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2058732
Bientôt les pizzas en 30 minutes !!!
Le #2058733
Il faut attendre que la Station spatiale internationale soit quasiment au-dessus de la base de Baïkonour pour gagner 19 minutes.
Le #2058736
lebonga a écrit :

Bientôt les pizzas en 30 minutes !!!


Va expliquer à domino's, au téléphone, que le livreur dit troquer son scooter pour un lanceur soyouz
Le #2058740
Mouve92 a écrit :

Il faut attendre que la Station spatiale internationale soit quasiment au-dessus de la base de Baïkonour pour gagner 19 minutes.


Oublié de lire cette phrase?

La trajectoire plus usuelle est de 2 jours avec une trentaine d'orbites.

19 minutes de gagnées par rapport au précédent record
et non au temps habituel pour ce trajet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme