Après avoir rebasculé sous les 8000 dollars lundi matin, le cours du Bitcoin a poursuivi sa chute tout au long de la journée pour s'établir vers 6400 dollars, désormais très loin de son record historique de près de 20 000 dollars...qui ne date que de mi-décembre 2017.

bitcoins Les autres cryptomonnaies ne sont pas tellement mieux loties avec des chutes de 19% pour l'Ethereum et de 14% pour le Ripple, les deux autres principales monnaies virtuelles.

C'est que les mauvaises nouvelles s'accumulent avec des volontés de régulation renforcée dans plusieurs pays et des points de blocage créés par plusieurs banques voulant interdire l'utilisation des cartes de crédit pour gérer les opérations en Bitcoin.

Ce qui a aggravé le recul, c'est aussi l'intention des régulateurs boursiers aux Etats-Unis de demander au Congrès américain de mettre en place une supervision des plates-formes d'échanges de cryptomonnaies.

Il faut également compter avec plusieurs affaires de piratage des plates-formes d'échanges (le japonais Coincheck a plus de 500 millions de dollars fin janvier) mais aussi peut-être avec la chute brutale des marchés boursiers américains et asiatiques ce lundi.

Autant d'éléments incertains qui engendrent une perte de confiance alimentant la chute du cours depuis plusieurs semaines, avec des phases de contraction brutale. Mais le Bitcoin a connu de semblables effondrements dans sa courte histoire, laissant espérer une remontée. Mais quand ?

Source : Venturebeat