Depuis quelques jours, Mt. Gox, l'une des plus importantes plates-formes d'échange de bitcoins, ne donne plus signe de vie, après plusieurs semaines de déboires qui avaient conduit au blocage des échanges en attendant de trouver une solution technique à un problème de fraude dont l'origine n'est pas clairement définie.

Alors que son dirigeant, le français Mark Karpeles, avait annoncé sa démission dimanche dernier, c'est l'ensemble de la plate-forme qui n'est même plus accessible sur Internet, laissant les clients totalement désemparés.

Bitcoin  L'ex-CEO de Mt. Gox a affirmé être en train de travailler aux moyens de faire redémarrer la plate-forme mais le contexte ne semble pas très favorable. Les autres plates-formes d'échange et acteurs de l'écosystème Bitcoin ont déjà pris leurs distances tout en voulant rassurer sur la pérennité de la monnaie virtuelle et d'une défaillance qui ne concernerait que Mt. Gox.

Lles autorités financières nord-américaines et japonaises, sans vouloir intervenir directement, ont déjà fait savoir qu'elles étaient en train de récolter des informations auprès des entreprises impliquées dans les échanges en bitcoins pour en savoir plus sur ces problématiques de fraude et de vol de bitcoins qui se sont accélérées ces derniers mois avec la brusque montée de la valeur de la monnaie virtuelle.

Et pour ne rien arranger, des fuites suggèrent qu'aucun investisseur n'est prêt à refinancer la plate-forme, même pas chez les soutiens financiers initiaux, ce qui laisse pour le moment peu de chances de voir Mt. Gox être relancée.

La question est aussi de savoir ce que sont devenus les quelque 745 000 bitcoins, soit environ 400 millions de dollars, évaporés des comptes gérés par la plate-forme, et que les détenteurs légitimes risquent bien de ne jamais revoir, d'autant plus qu'il apparaît que jamais aucun audit du (dys)fonctionnement n'a été réalisé, laissant la situation pourrir jusqu'à devenir intenable.

Source : GigaOM