Mt. Gox se place en faillite a perdu 850 000 bitcoins

La plate-forme d'échange en bitcoins Mt. Gox s'est placée sous le régime des faillites au Japon et le sort des 850 000 bitcoins qu'elle gérait est incertain.
Après l'assourdissant silence radio de la plate-forme d'échange Mt. Gox installée au Japon depuis le début de la semaine, le scénario le plus probable prend corps : elle se place sous le régime des faillites japonais. Elle indique également avoir perdu 750 000 bitcoins issus des portefeuilles de ses clients et 100 000 bitcoins détenus en propre, le tout correspondant à un montant de plus de 470 millions de dollars, qui pourrait donc avoir été dérobé au terme des cyber-attaques dont la plate-forme a été victime.
La plate-forme, qui revendiquait il y a peu la gestion de 80% des échanges en bitcoins, a stoppé toute activité ce mardi, en laissant qu'une page blanche à ses clients et aucun moyen de rapatrier les bitcoins de leurs comptes.
Si l'ex-CEO Mark Karpeles indiquait en semaine tout faire pour redresser la situation, des fuites d'information suggéraient qu'aucun investisseur n'était prêt à renflouer la plate-forme, laissant peu d'espoir pour une reprise en main.
L'une des questions reste de savoir si les clients de la plate-forme reverront un jour leur mise. Beaucoup affichent leur scepticisme mais certains font état de virements en provenance de banques japonaises, généralement pour des sommes en yens allant l'équivalent de quelques dizaines à quelques milliers de dollars.
Les autorités financières japonaises et américaines ont commencé une collecte d'informations auprès des acteurs de l'écosystème du bitcoin et cet effondrement soudain de l'une des plus importantes plates-formes d'échange pourrait relancer les envies de régulation de la monnaie virtuelle, non pas dans son fonctionnement interne mais dans ses interactions avec les monnaies traditionnelles
-
Après avoir fait du Bitcoin une ressource monétaire autorisée dans son pays, le président du Salvador veut créer une Bitcoin City alimentée en énergie par un volcan proche et financée par de la dette en cryptomonnaie.
-
Le cours du Bitcoin établit son nouveau record historique en dépassant pour la première fois les 20 000 dollars.
Vos commentaires
Voilà une histoire dont les dirigeants d'entreprises feraient bien de s'inspirer. Le SI est trop souvent considéré à tort comme une fonction support. Aujourd'hui le SI est la colonne vertébrale de l'entreprise, plus rien ne peut se faire sans lui, et encore moins lorsque toute l'activité de l'entreprise se fait en ligne !!
Je connais assez bien Mark. Le geek type, parfois capable de prouesses techniques mais sans rigueur et ayant beaucoup de mal à travailler en équipe.
Les gens devraient se renseigner avant de confier leurs économies à un inconnu.
On retrouve là un trait de caractère d'énormément de personnes malheureusement. Et je vis chaque jour dans mon boulot les conséquences du manque de rigueur (je bosse dans du contrôle d'activité).
Les gens considèrent bien trop souvent que la rigueur, l'organisation, les méthodes, les processus sont du bruit pour pas grand chose et de la lourdeur inutile qui ralentit. On a la démonstration que c'est de l'investissement en temps qui est fondamental.
Etre rigoureux ralentit au début d'un projet, certes, et c'est surtout beaucoup moins fun. Mais c'est la clé de la réussite durable. Sinon dès que les choses prennent de l'importance, le bordel ambiant grossit considérablement et finit par empêcher toute évolution, et il arrive ce qui se passe trop souvent : on jette tout et on recommence un truc de zéro.
Il y a 4-5 jours je suis allé voir le site et j'ai pu ouvrir un compte avec une procédure tout à fait classique.
Aucune mise en garde envers la situation dans laquelle ils étaient, bref l'ignorant moyen aurait très bien pu encore se faire dépouiller de ses Bitcoins ou Euros ...
Ca pue la belle arnaque volontaire tout de même. Les dirigeants doivent répondre a des questions que tout le monde se pose.
Pour une fous j'espère que les enquêtes fédérales US vont aboutir sur quelque chose.
Il faut quand même être un peu débile pour confier l'ensemble de ses économies à une organisation comme celle là, j'ai parfois l'impression que cela a un peu une odeur de maddoff ce truc, tant qu'il y a des gens pour y mettre de l'argent cela marche, mais le jour où tout le monde décide de le retirer, j'ai peur qu'il y ai quelque désillusion.