Le bitcoin passe sous les 30 000 dollars, la pression de la Chine reste forte

Le par Christian D.  |  8 commentaire(s) | Source : Le Figaro

Les dernières mesures des autorités chinoises contre le minage de Bitcoin ont eu raison du plancher des 30 000 dollars qui servait de rempart ces dernières semaines.

bitcoin

Signe d'une sourde inquiétude autour du Bitcoin à la lumière de la volonté des autorités chinoises de faire le ménage dans le pays et de stopper l'activité de cryptominage, le plancher des 30 000 dollars sur lequel était adossée la monnaie virtuelle depuis plusieurs semaines, a fini par céder.

Après l'annonce de mesures visant à couper l'électricité aux fermes de minage dans le Sichuan et le rappel ferme des autorités au secteur bancaire de l'interdiction de son utilisation comme moyen de paiement, la confiance est de nouveau érodée, conduisant la valeur à reculer à descendre vers 29 500 dollars.

Bitcoin

Elle est désormais quasiment redescendue au niveau du début d'année, effaçant les gains astronomiques des premiers mois, quand la monnaie virtuelle a atteint un nouveau record de plus de 64 000 dollars.

Quel soutien de long terme ?

Désormais, la crainte que le bitcoin rencontre plus de difficultés pour s'imposer comme monnaie décentralisée alternative aux devises régulées se fait plus vive, notamment avec la question de son impact environnemental et de la pollution générée par la production d'électricité nécessaire aux fermes de minage.

Une autre fragilité est apparue ces dernières semaines : les très gros investisseurs dont les observateurs vantaient la présence comme consolidateurs et soutiens du mouvement d'ascension ne seraient plus si présents, avec le risque d'un retour à une très forte volatilité non freinée dans ses chutes, voire à un effondrement si la panique s'emparait des petits investisseurs.

La prudence reste de mise et les règles élémentaires d'investissement sont plus que jamais à respecter. Même l'initiative du Salvador qui souhaite faire du bitcoin une monnaie alternative officielle à sa devise locale et qui se propose de fournir de l'énergie propre géothermique aux fermes de minage n'a pas réussi à insuffler suffisamment de confiance pour inverser durablement la tendance.

Le Bitcoin (et les autres monnaies virtuelles dans son sillage) n'en est pas à sa première montagne russe et sa volatilité est dans sa nature même, rendant difficile la prédiction de son avenir.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Vundy offline Hors ligne Senior icone 317 points
Le #2134854
Le temps que l'article soit rédigé, le Bitcoin était déjà repassé a 32000$..

Du timing svp GNT ! Ou une personal touch disant que finalement la crypto fait sa vie, comme vous voulez
zzepx offline Hors ligne VIP icone 12081 points
Premium
Le #2134859
Une petite pensée à ceux qui en ont acheté au prix max.
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 2490 points
Le #2134861
zzepx a écrit :

Une petite pensée à ceux qui en ont acheté au prix max.


32000$, c'est déjà bien cher pour quelque chose qui ne se dépense pas... Ça continuera jusqu'à ce que la musique s'arrête (et elle va s'arrêter, tu peux me croire ).

Ceux qui auront vendu avant auront encore des sous-sous dans la po-poche !
mickeymouse3d offline Hors ligne Vénéré icone 3342 points
Le #2134866
Vundy a écrit :

Le temps que l'article soit rédigé, le Bitcoin était déjà repassé a 32000$..

Du timing svp GNT ! Ou une personal touch disant que finalement la crypto fait sa vie, comme vous voulez


Heu moi je le vois le 22/06/2021 à 21h39 à 27356€ tout dépend
Link179 offline Hors ligne Vénéré avatar 2905 points
Le #2134873
mickeymouse3d a écrit :

Vundy a écrit :

Le temps que l'article soit rédigé, le Bitcoin était déjà repassé a 32000$..

Du timing svp GNT ! Ou une personal touch disant que finalement la crypto fait sa vie, comme vous voulez


Heu moi je le vois le 22/06/2021 à 21h39 à 27356€ tout dépend


euros oui ... mais dollars ?
AnaxandreNata offline Hors ligne Senior icone 434 points
Le #2134879
Il y a une super dynamique d'effondrement, la roue tourne ! A partir du moment où les gros investisseurs commencent à se désengager, il y a de gros risques pour que ça s'effondre complètement à plutôt court terme. Avec le bannissement de certaines provinces de la Chine, à terme on imagine de tout le pays, et son absence de régulation à ce jour, ça commence sérieusement à sentir mauvais (ou bon, pour ma part) !
Sans compter que toute l'industrie consommatrice d'équipements électroniques impactée par la pénurie (et donc toutes les puissances financières qui se trouvent derrière), et ça fait pas mal de monde, peut aussi essayer de tirer la valeur du bitcoin vers le bas.
skynet offline Hors ligne VIP icone 91581 points
Le #2134892
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51105 points
Le #2134910
Allez Elon, un bon geste pour épauler la Chine... Un p'tit tweet bien placé et les mineurs recevront un méchant coup de grisou qui ramènera la disponibilité et des prix corrects aux cartes graphiques.

S'te plaît Elon ! S'te plaît !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire