Bitcoin : une première vente aux enchères judiciaire en France

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : Le Figaro
bitcoins

C'est une première en France : une mise aux enchères judiciaire va écouler 611 bitcoins pour un pactole potentielle de 26 millions d'euros pour l'Etat.

Fruit de plusieurs saisies judiciaires, un stock de 611 bitcoins va passer par une vente aux enchères judiciaire le 17 mars prochain. La vente sera pilotée par la maison Kapandji Morhange et la monnaie virtuelle provient d'affaires gérées par l'Agrasc (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués), rapporte Le Figaro.

L'agence fait habituellement vendre des biens de luxe ayant appartenu à des criminels mais il s'agit ici de biens de cybercriminels. Lors des saisies, le bitcoin valait environ 4500 €, ce qui permettait d'envisager un gain pour l'Etat de 270 000 €.

Mais, avec une date de mise aux enchères fixe et un cours ayant presque décuplé, c'est un pactole potentiel de 26 millions d'euros qui pourrait rentrer dans les caisses publiques...à moins de nouvelles variations marquées dans un sens comme dans l'autre.

Bitcoin

Pour cette première et pour ces biens très particuliers, il a fallu mettre en place un dispositif spécial avec la création de coffres-forts numériques et un protocole de vente.

L'enchère s'organisera en deux temps, d'abord avec la mise en vente de plusieurs centaines de lots de 0,11 à 2 bitcoins pour assurer un accès au plus grand nombre, ensuite la vente de 44 lots de 5 à 20 bitcoins pour de plus gros acteurs.

Les prix de vente définitifs ne seront fixés que la veille et il pourrait donc y avoir encore de fortes évolutions en fonction de la variation du cours du bitcoin mais la maisons de vente indique que les prix de départ seront inférieurs à la valeur estimée du bitcoin pour motiver les enchérisseurs.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Narcos offline Hors ligne VIP icone 25869 points
Le #2123781
Valeur du jour : + de 30,M de $
Funkadelyk offline Hors ligne Héroïque avatar 789 points
Le #2127110
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ne vendent ils pas directement les BTC plutôt que de les vendres moins cher à des randoms?

Pour les biens immobiliers, voitures etc.. je dis pas... mais des BTC je comprends pas.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire