Black Friday : Bruno Le Maire demande de décaler l'opération commerciale

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
black-friday

En période de crise sanitaire, le ministre de l'Économie demande aux distributeurs et à l'e-commerce de décaler la date du Black Friday prévu le 27 novembre. Une demande, mais sans pouvoir pour cette opération commerciale privée.

Grosse opération promotionnelle de chaque fin novembre, l'édition 2020 du Black Friday est prévue pour débuter le 27 novembre prochain. Mercredi, lors d'une séance de questions d'actualité au gouvernement au Sénat, Bruno Le Maire a demandé à la grande distribution et aux acteurs du e-commerce de décaler cette opération.

Pour le ministre de l'Économie, le 27 novembre n'est pas la bonne date pour organiser le Black Friday, compte tenu des circonstances actuelles avec la situation sanitaire. Il est non seulement question d'éviter des regroupements d'ampleur dans des magasins physiques, mais également de ne pas fragiliser encore davantage des commerces dits non essentiels restés fermés en période de confinement.

Évidemment, il n'est pas sûr que les grandes plateformes d'e-commerce soient sur la même longueur d'onde. Amazon a déjà accepté de suspendre la communication sur son opération " Black Friday avant l'heure " qui se poursuit néanmoins sur Amazon.fr. Annuler le Black Friday paraît très peu probable. Pour le décaler… c'est à voir. Bruno Le Maire pencherait pour la date du 4 décembre.

Pour l'UFC-Que Choisir, le vrai problème n'est pas de décaler la date

Quoi qu'il en soit, le ministre de l'Économie a une nouvelle fois rappelé que le gouvernement n'a pas le pouvoir d'interdire ou d'agir sur ce type d'opération commerciale. " Contrairement aux soldes, dont nous pouvons décaler les dates, le Black Friday est une opération commerciale privée. "

Sur franceinfo, le président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estime pour sa part que le problème n'est pas de décaler dans le temps le Black Friday, mais d'encadrer les promotions avec le prix de référence. Alain Bazot dénonce ainsi l'existence de " promotions complètement bidon. "

black-friday
" Quand on dit qu'on fait du moins 70 %, on doit pouvoir justifier d'avoir vendu ce bien à un prix plus cher avant. Aujourd'hui, les professionnels n'ont pas cette obligation. Il y a un vide juridique. " Pour Alain Bazot, le problème ne se retrouve pas avec les soldes classiques, et la répression des fraudes doit être mobilisée.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2113570
"...Alain Bazot dénonce ainsi l'existence de " promotions complètement bidon. "..."

COMPLÈTEMENT d'accord avec lui, c'est pas nouveau et ça dure depuis bien (trop) longtemps.
Prendre les "ventes flash", trier par ordre décroissant de remise et vous verrez des produits soit disant avec 90% de remise
edit : lien raccourci
https://amz.run/40Co

Et si vous avez installé l'addon Keepa vous verrez que c'est TOTALEMENT faux

Ceci dit, Amazon s'en fout du Black Friday, ils font des promos toutes l'année, c'est pas un jour (qui dure, qui dure, qui dure...) qui va changer qqchose sauf que les gogos se font avoir

Et taper sur Amazon ne va pas arranger les choses pour les "petits commerçants" car certains (pour ne pas dire beaucoup) vendent déjà sur la marketplace d'Amazon et c'est quasiment transparent que ça vienne d'ici ou d'ailleurs.
Le #2113571
En fait il ne faut pas associer qu'Amazon sur la journée du black friday, tout le monde s'y est mis.
J'ai reçu une tonne de pub d'Auchan, But, Gifi, avec des gros logos dessus : Black friday.
Le #2113585
skynet a écrit :

En fait il ne faut pas associer qu'Amazon sur la journée du black friday, tout le monde s'y est mis.
J'ai reçu une tonne de pub d'Auchan, But, Gifi, avec des gros logos dessus : Black friday.


Tout le monde s'y met mais on tape sur le plus "gros" (et je trouve ça stupide)
Le #2113599
Ce qui est étonnant ce n'est pas que le gouvernement ne puisse rien y faire. Ce qui est étonnant c'est que le gouvernement ai un pouvoir sur les "soldes" !
Le #2113600
kerlutinoec a écrit :

Ce qui est étonnant ce n'est pas que le gouvernement ne puisse rien y faire. Ce qui est étonnant c'est que le gouvernement ai un pouvoir sur les "soldes" !


Ici, il s'agit d'une question de concurrence équitable...
Car imagine, tu vois un magasin qui fait des prix très élevés.
Tu décides de t'installer pas très loin, et de faire des prix plus "justes".
Il décide alors de vendre ses produits en solde 20% moins cher que le prix d'achat.
Tu viens de t'installer, et tu ne peux donc pas rivaliser.
Résultat, tu fais faillite, et il peut refaire de nouveau des prix abusifs.

C'est pour éviter ce type de situation que le gouvernement avait mis en place les "soldes", limitant à 2 fois par an la possibilité de vendre à perte.
Le #2113605
Mais lui, quand c'est qu'il va la fermer !!!

Qu'il essaie de tenir la moitié de ses paroles quand il s'agit de Blanquefort, Goodyear, Continental...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar