Le fabricant BlackBerry a déjà taillé dans ses effectifs ces dernières années dans le cadre de son programme de réduction des coûts et d'optimisation de son fonctionnement (programme CORE) mais c'est une saignée qu'il s'apprêterait à mettre en place d'ici la fin de l'année.

Selon le Wall Street Journal, l'entreprise préparerait un plan de réduction des effectifs qui pourrait toucher jusqu'à 40% de ses salariés, sur un effectif d'environ 13 000 personnes. Toutes les activités seront concernées et les suppressions de postes se feront en plusieurs fois.

L'annonce de nouvelles coupes dans les effectifs n'est pas très étonnante alors que le groupe peine toujours à équilibrer son activité et que les possibilités d'évolution de la firme pourrait passer par une réduction de son champ d'activités afin de se concentrer sur des marchés de niche.

L'ampleur de la réduction du nombre de postes souligne cependant combien la position de BlackBerry est devenue difficile à gérer. Le fabricant se cherche actuellement un repreneur mais c'est peut-être plutôt une vente d'une partie de ses activités qui pourrait être décidée.

L'article du Wall Street Journal intervient le jour même de l'annonce d'un nouveau smartphone BlackBerry, à savoir le BlackBerry Z30 avec son affichage 5" et BlackBerry OS 10.2 à bord. Il vient étoffer la gamme et s'installe sur le créneau des smartphones à grand écran qui connaissent un certain succès actuellement.