Répondant aux attentes des entreprises concernant la sécurité des données et la gestion de terminaux personnels utilisés en même temps pour des besoins personnels, BlackBerry propose une fonctionnalité BlackBerry Balance sur BlackBerry 7 et le nouveau BlackBerry 10 qui permet le cloisonnement entre informations personnelles et professionnelles.

Dans le même temps, la société a ouvert ses solutions de gestion distante des terminaux aux smartphones et tablettes Android et iOS, consciente de leur pouvoir de pénétration au sein des entreprises et laissant à sa plate-forme BlackBerry Enterprise Service 10 ( BES 10 ) le soin de rester une solution de choix multi-OS et répondant aux problématiques du BYOD ( Bring Your Own Device ).

Alicia-keys-blackberry  BlackBerry annonce donc Secure Work Space, une solution séparant données personnelles et professionnelles aussi sur les appareils Android et iOS via une mise à jour de BES 10 et qui pourra gérer les données de messagerie, d'agenda, de contact, mais aussi les tâches, mémos et l'édition de documents, ainsi que la navigation mobile.

Elle doit renforcer la capacité des administrateurs réseau à gérer l'ensemble du parc mobile de l'entreprise depuis la console de BES 10.

Plutôt que de réserver ces fonctionnalités à sa seule plate-forme, qui s'est vue sévèrement concurrencée dans le secteur professionnel, BlackBerry préfère donc les diffuser aux autres plates-formes mobiles en mettant l'accent sur son savoir-faire en matière de sécurisation des communications mobiles.

Secure Work Space est actuellement disponible en beta fermée et la solution devrait être commercialisée d'ici la fin du deuxième trimestre 2013, tandis qu'elle fera l'objet de démonstrations lors de l'événement BlackBerry Live de mai.