En ce début d'année, Samsung annonçait prochainement stopper la production de lecteurs Blu-Ray 4K Ultra HD ainsi que lecteurs Blu-Ray 1080p. Un arrêt qui concerne désormais les USA, mais la marque continue de produire certains lecteurs en Asie après avoir écrémé une partie de son catalogue.

Samsung BluRay

Pour Samsung, l'objectif est clair : se concentrer sur la dématérialisation avec un marché du support physique en perte de vitesse. Or, si les ventes ont bien diminué depuis quelques années, elles restent relativement stables. Pour Samsung il s'agirait en réalité de limiter les frais d'investissement et de fonctionnement alors que la marque espère plus généralement pousser l'achat de contenus dématérialisés directement depuis ses téléviseurs connectés.

On estime ainsi que 66% des ménages possédaient encore un lecteur Blu-Ray ou DVD l'année dernière. Un chiffre en baisse de 6 points de pourcentage sur l'année 2017 selon Nielsen, mais dans le même temps les ventes de disques n'ont pas baissé même si les revenus tirés des ventes ont diminué de 10% sur l'année.

Le Blu-Ray reste particulièrement attractif pour les ménages souhaitant profiter de contenus de bonne qualité, mais ne disposant pas d'un accès à Internet en très haut débit permettant d'assurer la lecture de fichier en streaming dans des conditions optimales.

Le Streaming gagne ainsi certes du terrain, mais les limites techniques liées au déploiement des connexions à haute vitesse handicapent encore la technologie. Nombreux sont ainsi les utilisateurs à préférer attendre pour profiter d'un film ou d'une série en haute qualité que de la regarder en SD dès sa sortie.