La société Blue Origin, pilotée par Jeff Bezos, le patron d'Amazon, vient sans doute de marquer des points contre SpaceX, la société fondée par Elon Musk, dirigeant de Tesla Motors, dans le domaine des fusées réutilisables.

Elle annonce en effet avoir réussi à lancer avec succès sa fusée New Shepard jusqu'à une altitude de 100 000 mètres mais aussi être parvenue à la faire atterrir précisément à son point de départ. Jusqu'à présent, les lanceurs étaient à usage unique et finissaient soit abandonnés soit détruits.

Pour réduire les coûts et préparer les voyages spatiaux, les efforts de recherche de plusieurs jeunes sociétés épaulées par des milliardaires ont porté sur des fusées capables de revenir à leur point de départ en vue d'être réutilisées.

  

La technique est cependant difficile à acquérir et SpaceX, la plus avancée, n'était pas encore parvenue à obtenir des résultats satisfaisants avec son lanceur Falcon 9. En annonçant être parvenue à faire revenir sa fusée sans encombre, Blue Origin réussit une première et le fait savoir par une vidéo digne d'un film mêlant images réelles du vol et effets spéciaux voulant souligner que les promenades spatiales pour millionnaires ne sont plus très loin.

A terme, New Shepard doit permettre d'emmener jusqu'à 6 passagers dans une capsule pour un périple en apesanteur de quatre minutes avant de revenir sur Terre. La capsule est conçue pour ramener en toute sécurité les voyageurs mais le lanceur devrait désormais lui aussi être capable d'effectuer un retour sur Terre en réactivant ses propulseurs pour freiner sa descente et le maintenir en position verticale.