Bluetooth SIG Voilà une annonce qui va faire grincer des dents l' IrDA, le groupe de promotion de la technologie infrarouge. Le Bluetooth pourrait en effet bientôt chasser sur ses terres dans le domaine des télécommandes pour équipement électronique de loisir.

En effet, le Bluetooth SIG, regroupement des industriels soutenant le Bluetooth, vient d'annoncer que la spécification Bluetooth à faible consommation d'énergie ( Bluetooth ULP, voir notre dossier sur les  usages à venir du Bluetooth ) pourrait répondre aux besoins des télécommandes universelles dès l'an prochain.

" Les télécommandes universelles ont été identifiées comme étant l'un des marchés les plus prometteurs pour notre spécification ", s'enthousiasme Mike Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG. Car le Bluetooth ULP est conçu pour les appareils nécessitant une autonomie de plusieurs années ( capteurs, par exemple ) et pour des marchés cherchant des possibilités d'interopérabilité entre les produits de différents fabricants.

Le Bluetooth ULP veut répondre à toutes ces exigences : une même télécommande capable de fonctionner avec tout matériel électronique standard ( téléviseur, lecteur DVD, décodeur, lecteur multimédia, etc ), en créant un lien unique avec l'appareil concerné ( donc sans problème d'interférence dans la gestion du matériel ) et sans avoir besoin de pointer la télécommande vers le matériel, comme c'est le cas actuellement pour l'infrarouge.


Le téléphone portable, télécommande universelle d'un nouveau genre

Et quel type d'appareil sera le plus en mesure de faire office de télécommande universelle ? les téléphones portables, bien sûr, ces objets que tout le monde ou presque possède. Le Bluetooth SIG rêve de transformer le mobile de chacun en une télécommande des équipements domestiques, tout en préservant leur autonomie, condition sine qua non de son adoption.

Et plus qu'une simple télécommande, le Bluetooth ULP permettra une interaction en affichant des informations sur l'écran du téléphone : titre et auteur d'une chanson, numéro de piste, numéro de la chaîne dans le cas d'un décodeur, etc. En allant plus loin, il sera même possible de créer des passerelles pour des transactions mobiles.

Le Bluetooth SIG prévoit que les premiers téléphones portables compatibles Bluetooth ULP seront disponibles d'ici le deuxième semestre 2009. Plusieurs fabricants sont déjà impliqués dans le développement de l'environnement nécessaire, qu'il s'agisse de fabricants de chipsets comme Texas Instruments, CSR ou Broadcom, ou de fabricants de terminaux comme Nokia ( puisque le Bluetooth ULP est une émanation du Wibree de Nokia ).