Après la finalisation du standard Bluetooth 5, le Bluetooth SIG annonce sa disponibilité comme évolution officielle du Bluetooth 4.x qui a connu diverses évolutions pour répondre à de multiples scénarios, notamment dans le BLE (Bluetooth Low Energy) pour les capteurs.

Le Bluetooth 5 reste orienté vers l'Internet des objets (IoT) mais promet de nouvelles performances avec deux fois plus de débit, une portée multipliée par quatre et une capacité accrue, avec une coexistence et une interopérabilité améliorées avec les autres connectivités sans fil.

Avec sa portée accrue, le Bluetooth peut désormais couvrir des bâtiments entiers tout en conservant la souplesse nécessaire pour répondre aux cas d'usage impliquant divers types de capteurs connectés. Le Bluetooth 5.0 promet désormais jusqu'à 2 Mbps de débit, avec des latences réduites pour amorcer les communications entre appareils.

La nouvelle connectivité sans fil fait également un usage plus efficient de la bande radio 2,4 GHz dans laquelle elle opère, à la fois pour transporter plus de signal mais aussi pour s'accommoder des autres technologies également présentes sur cette bande, ainsi que des technologies présentes sur des bandes adjacentes (comme la 4G LTE) afin de réduire les risques d'interférences.

Les premiers appareils compatibles Bluetooth 5 pourraient être dévoilés dès le salon CES 2017 de Las Vegas en janvier prochain.