La conduite autonome ne concerne pas seulement les voitures et les camions. Les motos aussi peuvent aussi réaliser certaines prouesses sans avoir besoin d'un conducteur.

C'est ce que vient de démontrer BMW Motorrad à Miramas avec la BMW R 1200 GS capable d'accélérer et de freiner, de prendre des virages ou de ralentir jusqu'à l'arrêt, pour se poser sur sa béquille.

BMW R 1200 GS

Sauf qu'il ne s'agit pas ici de réaliser des démonstrations de conduite autonome intégrale en moto mais plutôt de préparer les systèmes d'assistance au pilotage et de mise en sécurité du conducteur pour de futures générations de motos.

Avec ce prototype, BMW démontre que des technologies sont déjà prêtes pour rendre le pilotage plus sécurisant mais aussi amusant en exploitant des systèmes capables de détecter les situations à risque et de déclencher des actions de nature à protéger le pilote.

BMW Motorrad impression 3D

BMW Motorrad a également fait la démonstration de nouvelles technologies adaptées aux motos comme l'impression en 3D d'un cadre complet, jusqu'au bras oscillant arrière de suspension.

Ce type de procédé ouvre la voie à la création de pièces impossibles à fabriquer avec les procédés industriels classiques.