L'un des axes de la communication de BMW sur ses prochaines générations de véhicules électriques porte sur le maintien du plaisir de la conduite qui a fait le succès de ses modèles à moteur thermique depuis des dizaines d'années.

Autour de son événement NextGen, le constructeur a présenté Lucy, un prototype de BMW Series 5 équipée d'un nouveau système Power BEV à l'étude. Ce dernier comprend trois moteurs électriques (un devant, deux derrière) capables de fournir un énorme couple interne de 10 000 Nm, similaire à la valeur avancée par Tesla pour son futur Roadster mais qui ne correspond pas à la valeur de couple des fiches techniques des véhicules.

BMW Power BEV 02

Le nombre n'est donc pas à prendre au pied de la lettre pour des comparaisons par rapport à d'autres véhicules et c'est plutôt la valeur de 1150 Nm qui en ressort pour une motorisation développant 720 cv.

Ce système Power BEV doit permettre d'assurer des accélérations 0-100 km/h en moins de 3 secondes. Le prototype Lucy permet ainsi en principe d'atteindre 2,8 secondes (avec une batterie de 45 kWh), avec de la marge pour améliorer cette valeur, indique le site CNet.

BMW Power BEV

De quoi enfin rejoindre Tesla et ses Model S dont les plus puissants modèles ont permis de réaliser des accélérations 0-100 en moins de 2,5 secondes et qui offre plus généralement sur l'ensemble de ses gammes des capacités d'accélération appréciables.

A noter que le Power BEV de BMW supportera aussi de la charge très rapide à 200 kW. Avec les trois moteurs à bord, il est possible de modifier facilement les paramètres pour rendre le plus véhicule plus ou moins joueur ou bien assurer un maximum de confort.

Le Power BEV reste un système à l'étude qu'il n'est pas prévu de proposer dans des véhicules à court terme.

Source : CNet