Mercredi dernier, un Boeing 787 Dreamliner effectuait un atterrissage d'urgence après que des pilotes aient reçu plusieurs alertes et senti une odeur étrange ainsi que de la fumée se dégager dans la cabine de l'avion de ligne.

En cause : un dysfonctionnement des batteries au lithium fournies par GS Yuasa et l'entreprise française Thalès ( qui fabrique le circuit électrique)  qui auraient surchauffées allant jusqu'à prendre feu.

Les batteries Lithium-Ion, bien connues des possesseurs de smartphones, modélistes, mais aussi prochainement des automobilistes sont réputées aussi performantes que potentiellement dangereuses. Elles offrent divers avantages, comme un temps de recharge extrêmement court comparé aux autres types de batteries, mais également une efficacité plus élevée, le tout dans des dimensions réduites et dont la forme n'est pas limitée à l'assemblage d'accus cylindriques.

Malheureusement, l'utilisation de composants de basse qualité, les courts-circuits et autres surcharges se finissent très souvent par la destruction de ces batteries qui ont tendance à s'enflammer.

Boeing 787 Dreamliner  Leur utilisation dans le dernier né de Boeing est parti d'un avion se voulant moins dépendant des systèmes hydrauliques et mécaniques pour y préférer un système orienté vers l'électronique. Une électronique qui nécessite davantage d'électricité et donc de batteries.

Avec un poids réduit et de hautes performances, les Batteries Lithium-ion étaient toutes indiquées pour équiper l'avion qui se veut d'ailleurs également orienté vers les nouveaux matériaux, puisque principalement constitué de polymères.

Actuellement les 787 Dreamliner de United Airlines ont été appelés à rester au sol par la FAA jusqu'à ce que des études mettent en évidence les raisons du dysfonctionnement des batteries et qu'une solution stable soit proposée. À noter que les problèmes de batteries ne sont pas les seuls soucis que rencontre l'avion puisque ces dernières semaines ce sont 7 incidents intervenus sur le modèle, entre des fuites d'huile et de carburant, des fissures au niveau du pare-brise, ou encore diverses fausses alertes émanant du panneau électrique.

Source : Dvice