Starliner : Boeing décollera pour l'ISS le 19 mai

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)

Avec amarrage à la Station spatiale internationale, le vol de qualification sans équipage pour la capsule Starliner de Boeing décollera le 19 mai prochain depuis Cap Canaveral.

boeing-starliner

Avec une fusée Atlas V d'United Launch Alliance, la mission OFT-2 (Orbital Flight Test-2) de Boeing est désormais prévue pour décoller le 19 mai prochain à 18h54 heure locale depuis le complexe de la base de Cap Canaveral en Floride aux États-Unis.

En France, ce sera un décollage le 20 mai à 00h54 heure de Paris pour la fameuse capsule spatiale habitable Starliner.

Ce vol d'essai s'effectuera sans équipage à bord. Dans le cadre d'une mission d'une durée de quelques jours, la capsule devra s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS), puis effectuer son retour sur Terre lors d'un atterrissage dans l'ouest des États-Unis.

starliner

Bientôt le premier vol d'essai habité pour Starliner ?

En fonction du succès et de la réussite de la mission OFT-2 dans son ensemble, la Nasa et Boeing pourront alors déterminer une fenêtre de lancement pour le vol de qualification avec équipage de Starliner (Crew Flight Test), avec donc pour la première fois des astronautes à bord.

La mission OFT-2 a connu de nombreux reports. Elle aura lieu avec le module de service qui était prévu pour la première mission opérationnelle Starliner-1. En décembre 2019, la mission OFT-1 avait été un semi-échec, sans amarrage à l'ISS en raison de plusieurs anomalies logicielles.

Par la suite, d'autres soucis ont mis à mal le calendrier, dont un problème identifié avec le système de propulsion lors d'un contrôle et le blocage de vannes à cause d'une corrosion. Pendant ce temps, SpaceX a enchaîné les vols opérationnels pour le transport d'astronautes dans l'ISS avec Crew Dragon.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire