Si les tenues des astronautes ont privilégié la protection et la fonctionnalité au confort, elles commencent à s'affiner et à prendre un aspect plus sexy. Pour équiper les futurs membres d'équipage de sa capsule CST-100 Starliner, le groupe Boeing a ainsi imaginé une combinaison 40% plus légère que les scaphandres précédents et a troqué le classique coloris blanc pour un bleu électrique.

Boeing Starliner scaphandre La combinaison est aussi plus souple, avec des éléments zippables facilitant les transitions entre position débout et assise, qui demandaient jusqu'alors beaucoup d'efforts avec des scaphandres plus épais.

Elle se dote également d'une visière en polycarbonate offrant un plus large angle de vision, notamment en vision périphérique.

Sa conception en différentes couches assure une meilleure ventilation des astronautes (même chose pour les bottes antidérapantes) tandis que les gants sont conçus pour pouvoir utiliser des affichages tactiles.

Dans le casque est intégré un système de communication pour les échanges avec le reste de l'équipage et de l'équipe au sol. De toute évidence, les astronautes de la capsule CST-100 seront facilement identifiables.

Le groupe Boeing a décalé à mi-2018 le premier essai de vol habitable de sa capsule, faisant état de difficultés techniques retardant le projet. Il devrait cependant ne pas se laisser distancer par son concurrent SpaceX, dont le premier essai de vol habitable de la capsule Dragon a lui aussi été repoussé à 2018.

(credit image : Boeing)