Les constructeurs aéronautiques du monde entier ont dans leurs cartons divers projets préfigurant du retour des avions de ligne supersoniques, mais pour l'instant, aucun appareil n'est officiellement annoncé.

Récemment, certains ont présenté des prototypes très ambitieux, comme Bombardier qui évoque un avion capable de transporter des passagers jusqu'à une vitesse de Mach 24, soit 24 fois la vitesse du son et 10 fois celle du défunt Concorde. À cette vitesse, la liaison Paris New York ne serait plus qu'à 11 minutes de vol, et les points du globe diamétralement opposés ne seraient désormais plus distants que d'une heure à peine.

Bombardier Antipode

Pour réaliser cet exploit, l'avion de Bombardier utiliserait des propulseurs pour prendre de l'altitude et se positionner à 12 000 mètres. Là, un autre propulseur plus proche d'un réacteur de fusée entrerait en jeu pour lui permettre de dépasser les 20 000 km/h.

Antipode, c'est son nom, n'est qu'au stade d'ébauche, et pour cause : de l'aveu de Charles Bombardier lui-même, il n'est "pas certain que les matériaux qui soient capables de supporter la température, la pression et l'effort sur la structure aient été inventés."

Quoi qu'il en soit, Bombardier a déjà une idée du prix de ce petit bijou : 150 millions de dollars pour ce qui se présente pour l'instant davantage comme un "jet d'affaires ou un avion militaire qui permettrait de transporter des chefs d'État à l'autre bout du monde en une heure en cas de crise par exemple". L'Antipode afficherait ainsi une capacité d'une dizaine de passagers, tout au plus. Le retour du Concorde ou de son successeur n'est donc résolument pas pour demain.