Bordeaux souhaite organiser et accueillir la RoboCup 2020

Le par Mathieu M.  |  1 commentaire(s)
Robocup 2014 1

Alors que l'on apprenait récemment l'annulation du salon Innorobo qui devait se tenir du 15 au 17 mai, la ville de Bordeaux a annoncé avoir déposé un dossier de candidature pour organiser la RoboCup 2020.

La ville de Bordeaux a annoncé ce mardi avoir déposé un dossier dans le but d'organiser la RoboCup 2020. Rappelons que la RoboCup est une compétition internationale qui a lieu tous les ans et qui propose à des équipes issues de 45 pays de s'affronter dans un des parties de Football avec des robots.

Robocup Bordeaux 2020

La compétition s'étale sur 5 jours et rassemble habituellement plus de 3500 participants. L'objectif initial était de concevoir des robots capables de battre une équipe de footballeurs humains d'ici 2050.

Anki - Cozmo - Robot

199.99€ sur Amazon* * Prix initial : 199.99€.

Plusieurs ligues sont au menu, en fonction du facteur de forme des robots et de leur niveau d'autonomie. Rappelons que l'équipe bordelaise Rhoban qui regroupe des chercheurs du LaBRI, CNRS et Enseirb-Matmeca a été championne du monde en 2016 et en 2017 dans la catégorie humanoïde.

Depuis quelques années, le football n'est plus la seule épreuve de la compétition. On a ainsi vu apparaitre des ligues en mode "rescue" ou "home" visant à développer des robots spécialisés dans l'assistance et l'aide humanitaire ainsi que l'assistance à domicile.

Le but principal de la compétition est de favoriser la recherche et le développement dans l'univers de la robotique.

Si la France espère bien confirmer sa place dans le domaine de la robotique en accueillant l'événement, on estime également les retombées économiques entre 7 à 15 millions d'euros. La candidature de Bordeaux est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole ainsi que plusieurs entreprises comme Orange, EDF, Generation Robots ou encore Thales.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2005035
Bof c'est Alain Juppé qui gagnerait... (Oui ceci est un troll gratuit)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire